Traduire cette page :

L’Agora, ce tremplin vers l’emploi

Décidément, l’Agora Beaugency devient un passage obligé sur le chemin de l’insertion professionnelle. Après le formidable atelier Art expérience et l’indéniable succès des Rendez-vous pour l’emploi qui s’y sont déroulés, c’est au tour des Ateliers de la Paësine de proposer actuellement un stage à quatorze personnes.

Composé de jeunes déscolarisés et d’adultes que la vie a éloigné des parcours plus classiques, ce public a été orienté vers la Paësine par le Point emploi de Beaugency, le Département ou la Région. Habitant Beaugency, Baule, Saint-Ay ou Epieds-en-Beauce, il bénéficie d’une session de 11 semaines.

Au programme, remise à niveau en français et en mathématiques, élaboration d’un projet professionnel, prise de contact avec des entreprises… L’association orléanaise arrive tout à la fois à s’intéresser aux situations personnelles et à construire un projet collectif. Le but vise en effet à favoriser l’intégration au sein d’un  groupe et à reprendre confiance en soi.

Ainsi, les démarches individuelles de retour vers l’emploi rejoignent un objectif commun concret, pratique et créatif. Il s’agissait cette fois de réaliser deux étagères en carton, qui seront offertes à la collectivité en contrepartie de son accueil. La conception et la réalisation de ce mobilier a permis au groupe de mettre en pratique les matières revues : mesures, plans, calculs…

” La volonté des collectivités “

A l’arrivée, deux jeunes hommes ont décidé de se lancer dans l’apprentissage : l’un vers la mécanique, l’autre vers les métiers du bâtiment. Une jeune femme se prépare pour un CAP petite-enfance, et une autre s’intéresse à la vente de prêt-à-porter. Une participante s’est découvert de nouveaux horizons et envisage désormais de passer son BAFA pour travailler auprès des jeunes enfants et des personnes âgées.

« Ce n’est pas simple mais c’est faisable, témoigne Kadour Mahdjoub, qui dirige cette structure avec Nadine Mercier. Ça marche avec la volonté des collectivités. » Accueillie par la Ville de Beaugency, mais aussi à Saint-Jean-de-Braye, à Saint-Ay, à Saint-Denis-de-l’Hôtel, son association est financée par le Fonds social européen et la région Centre – Val de Loire.

Alors que cette session balgentienne n’est pas encore terminée, sept bénéficiaires ont déjà eu l’occasion de saisir de nouvelles opportunités et de se relancer sur le marché de l’emploi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×