Traduire cette page :

A l’Agora, compétence rime avec confiance

Nouvelle illustration du rôle crucial que joue l’Agora sur notre territoire. Jeudi soir, 22 personnes ont reçu leur visa Libres savoirs, attestation des formations qu’elles ont suivi dans l’espace qu’occupe le Greta Loiret au sein de l’Agora. Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région Centre – Val de Loire, a souligné l’importance d’une telle structure, sans laquelle il serait bien compliqué de développer cette politique de formation sur les territoires.

Proposer des acquisitions de savoirs et de compétences aussi près des populations permet selon elle de « renverser les tendances », en captant des publics parfois éloignés de ces parcours : les femmes sont ainsi largement majoritaires dans le groupe présent jeudi soir.

L’énergie du groupe

Parmi elles, Lucina, 45 ans, de Tavers, a suivi la formation « Trois en un » : « Je suis très fière de participer. A la base, je n’ai aucun diplôme ! Pour moi, c’est énorme. » Après avoir été agent de propreté pendant huit ans, elle recherche avec un dynamisme contagieux un poste d’assistante ou d’accueil. Nathalie cherche aussi du travail. Âgée de 56 ans, habitante de Lailly-en-Val, elle s’est inscrite en anglais pour « entretenir la maîtrise de cette langue ». Elle a découvert un vocabulaire plus technique qui peut s’avérer fort utile dans les emplois qui l’intéressent, de réceptionniste ou de secrétariat en entreprise.

Au-delà des compétences, les participants profitent aussi de l’esprit de corps, de l’énergie du groupe, et en retirent un sentiment de confiance indéniable. Corinne, 58 ans, venue de Cléry-Saint-André, rappelle à quel point elle s’est sentie « isolée au chômage. La formation nous ouvre des horizons. On y a aussi trouvé des formateurs et des accompagnants à notre écoute. » Nelly, de Neung-sur-Beuvron, a fait partie du groupe formé en anglais. A 60 ans. Et elle se réjouit de progresser ! Barak, de Chaingy, s’est inscrit dans la formation pro-numérique (bureautique), à 58 ans. Pour ne pas rester à l’écart.

« Un lieu de vie »

« C’est la responsabilité de la Région, répète Isabelle Gaudron, que d’agir auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. Chacun a un parcours particulier, l’emploi ne vient pas toujours immédiatement. Les formations donnent de l’élan, elles créent de l’appétence. » Elles diffusent de l’espoir. A l’image de ce lieu, l’Agora, qui veut aider les citoyens à prendre conscience de leurs capacités et des possibilités qui s’offrent à eux.

Isabelle Gaudron ne s’y est pas trompée, percevant ici davantage que de simples murs, « un véritable lieu de vie pour la cité », pour la plus grande satisfaction du maire de Beaugency, David Faucon, et des acteurs qui s’investissent au quotidien dans cet espace remarquable. Du partenaire à l’usager, du formateur à la personne formée, chacun y trouve sa place.

Quelques chiffres

  • 22 visas Libres savoirs remis jeudi 13 décembre par le Greta Loiret à l’Agora Beaugency ;
  • Une centaine de visas Libres savoirs sur l’année 2018 par le Greta Loiret à l’Agora Beaugency ;
  • 4 816 visas Libres savoirs à travers le département du Loiret ;
  • 400 000 personnes formées par ces dispositifs en région Centre – Val de Loire depuis 2004 ;
  • Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous, entièrement financées par la région Centre- Val de Loire.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×