Traduire cette page :

Le château de Beaugency, centre d’art numérique

Le Château de Beaugency est un centre d’art numérique qui accueille une exposition permanente de créations digitales sur le thème « Arts, Sciences et Patrimoine ».

Salle 360° immersive dans l’ancienne Salle des Gardes, dôme immersif, oeuvres d’arts numériques; venez découvrir sur plus de 1000m2 les oeuvres composant la collection du Centre d’Art.

Voyagez dans un univers digital et lumineux où l’architecture Médiévale et Renaissance se révèle au gré des faisceaux de lumières et des briques de pixels. Influencé par la nature, la géométrie polyédrique et l’espace, l’artiste plasticien et directeur artistique du Centre d’Art Jérémie Bellot offre aux visiteurs un nouveau regard sur le patrimoine à travers ses propres oeuvres et celles qu’il co-crée avec son collectif AV-Exciters. Venez découvrir cet univers parallèle au coeur de la cité Médiévale de Beaugency.

SPECTACLE NOCTURNE

Le Chateau de Beaugency accueille un spectacle nocturne les Jeudi, Vendredi et Samedi soirs : 22h15 en Juillet, 22h en Août. Il s’agit d’un spectacle de mapping vidéo projeté sur les murs de la Cour du Chateau.

 

L’histoire du Chateau

Remontant à l’an Mil, le château de Beaugency a été racheté en 1292 par Philippe le Bel. Après la Guerre de Cent Ans, Jean de Dunois, bâtard d’Orléans, grand chef militaire de la fin du conflit et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, reçoit la seigneurie de Beaugency en dot de son second mariage avec Marie d’Harcourt.

Il décide alors de reconstruire un logis « sur les fondemens d’un château qui tomboit en ruines ». Il y résida dix-sept ans. Dunois héberge Louis XI le 4 octobre 1461, de retour en Val de Loire après son sacre à Reims et son entrée solennelle à Paris.

Les aménagements du château se poursuivent avec les descendants de Dunois, François de Longueville et son fils Jean, archevêque de Toulouse. Ce dernier établit l’aile Ouest en face du logis Dunois. Il réhabilite l’escalier à vis hors-d’œuvre et refait les menuiseries, les planchers et les baies de l’aile Est. François Ier réside régulièrement chez son cousin et y joue même au Jeu de Paume dans la cour du château. Après l’incendie de l’abbaye en 1567, les religieux, avec la permission de l’usufruitier de Beaugency, s’établissent dans le château.

En 1682, le Duc d’Orléans autorise les différentes juridictions de la ville à tenir séances dans le château.

A la Révolution, le château est confisqué à la famille d’Orléans et est vendu comme bien national à Monsieur Lanson. Par la suite, une partie des bâtiments est louée, l’autre vendue. En 1838, le Préfet du Loiret y crée un dépôt de mendicité. Le Département gère l’institution destinée à accueillir les mendiants et à servir d’asile pour les vieillards sans domicile. Les bâtiments du château sont adaptés aux nouvelles fonctions du lieu : installation des dortoirs, d’une boulangerie…

En 1927, à la fermeture du dépôt de mendicité, le musée Régional de l’Orléanais s’installe dans l’édifice. Il y demeurera sa fermeture en 2009.

Depuis le 13 juillet 2021, le Château de Beaugency accueille un centre d’art numérique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×