Un pavillon du XVIIIe siècle…
Située à l’extérieur des anciens remparts édifiés au XIIe siècle, la villa Bel Air se trouve à l’ouest de la cité balgentienne, sur le coteau face à la Loire. La propriété, datée de la fin du XVIIIe siècle, se compose d’une maison bourgeoise, du parc Thérel – du nom de son dernier propriétaire – et d’un pavillon à son extrémité qui permet d’accéder à la Loire par un escalier. Le pavillon quadrangulaire permet aux propriétaires de prendre le thé face au fleuve et de mettre en scène leur richesse.
… rendu à son usage, la contemplation du fleuve
La restauration de cet édifice traditionnel, requalifié « d’Observa’Loire », offre une vue exceptionnelle sur le fleuve royal autrefois réservée à son riche propriétaire.
La rénovation du pavillon est pensée en lien avec la création du « Théâtre de Loire », en un même programme architectural réalisé en deux chantiers entre le printemps 2015 et le printemps 2018. Réaménager ces espaces en bord de Loire, c’est ouvrir la ville sur le fleuve, diversifier l’offre culturelle et touristique, et faire revivre notre patrimoine…
La Ville de Beaugency assure la maîtrise d’ouvrage tandis que la maitrise d’œuvre est confiée à AEI – Architecture Environnement Infrastructures. Les aménagements sont réalisés par l’entreprise balgentienne Césaro.