Traduire cette page :

    Périmètre des Monuments Historiques

    Beaugency possède de nombreux monuments classés au titre des Monuments Historiques. C’est le cas notamment d’une large partie du centre-ville.

    Cela importe dans le cas où vous souhaitez réaliser des travaux dans le périmètre d’un monument classé.

    Voici quelques exemples de prescriptions qui s’appliquent plus particulièrement pour les projets situés dans l’espace protégé (rayon de 500 mètres institué autour de chaque monument). Cette zone correspond au centre-ville (zone UA du PLU) et une partie du Centre-Ville élargi (zone UB du PLU). Télécharger la carte du périmètre ci contre.

    Ces prescriptions seront adaptées en fonction de l’implantation et de l’impact du projet sur l’immeuble protégé au titre des monuments historiques.

    Prescriptions pour le ravalement de façade
    Dans l’espace protégé, et dans un but de mise en valeur du patrimoine, l’enduit est un enduit traditionnel « réalisé à la chaux blanche naturelle (NHL 3.5) et de sable coloré de granulométrie variée (0.2), sans utiliser ni prêt à l’emploi, ni ciment gris ou chaux grise (HL : Chaux hydraulique artificielle ou NHL-Z) ».

    L’enduit est de couleur ocre beige, ton sable, de finition talochée brossée ou épongée (pas de gratté). Les tons de l’enduit ainsi que sa granulométrie doivent correspondre aux prescriptions de l’ABF, sous peine de ne pas obtenir la conformité des travaux.
    Pour des enduits avec « pierres apparentes » : l’enduit est de finition talochée épongée ; la couche de finition venant à fleur des pierres d’encadrement.

    Prescriptions pour la réfection de toiture
    La couverture est en ardoises naturelles de format rectangulaire (32 x 22 cm maximum) posées au clou ou au crochet teinté noir, sans parties métalliques visibles. Les noues* seront fermées. Les arêtiers* seront fermés en demi, sans bardelis. Le zinc sera pré-patiné avec ourlet.
    Certaines toitures sont encore en tuiles plates de pays en terre cuite. Ce type de toiture, caractéristique de la région, est à conserver. Le changement en ardoises ne sera pas autorisé.

    Prescriptions pour le changement de menuiseries
    Les menuiseries extérieures, ainsi que toutes les ferrures, sont peintes dans la gamme des pastels : RAL 1013, 9001, 9002, 7035, 7038, 7047, 7048, et 9018.
    Le changement de menuiseries fait l’objet d’une déclaration préalable, le PVC n’étant pas autorisé dans l’espace protégé.

    Les portes d’entrées et les portes de garage seront peintes avec des teintes plus soutenues : les rouges (RAL 3005, 3007, 3009 et 3011), Les bleues (RAL 5004, 5008, 5011 et 5013), les verts (RAL 6005 à 6009, 6012, 6014 et 6015, 6020 et 6022) , les gris ( RAL 7001, 7009 à 7011, 7015, 7016, 7022, 7024, et 7031)

    Rappel :
    Les travaux exécutés sans autorisation et en contradiction avec les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme ou avec celles des architectes des Bâtiments de France feront l’objet d’une régularisation et à défaut d’un procès-verbal d’infraction au code de l’urbanisme avec remise en état ou mise en conformité.

    L’architecte des Bâtiments de France tient régulièrement une permanence en mairie de Beaugency. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du service Urbanisme de la ville afin de venir exposer votre projet. Des conseils et des préconisations pourront vous être apportés vous permettant ainsi de gagner du temps dans la constitution de votre dossier.

    Votre navigateur est dépassé !

    Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

    ×