Traduire cette page :

Beau succès des Rendez-vous pour l’emploi !

La Ville de Beaugency organisait jeudi les Rendez-vous pour l’emploi, pour la première fois à l’Agora. Une soixantaine de stands étaient tenus par des entreprises, des collectivités, des associations ou des institutions. Une centaine de postes étaient ainsi proposés mais c’était surtout l’occasion pour les demandeurs d’emploi de prendre des informations sur les domaines d’activité qui peuvent les intéresser, qu’il s’agisse de trouver un travail ou de se lancer dans une nouvelle voie, une formation.

C’est ce qu’explique Marie-Pierre Le Maout, directrice de l’agence Pôle emploi Orléans ouest. « Un forum s’intègre dans une série d’actions qui sont organisées pour aider les demandeurs d’emploi, des contacts avec les conseillers aux portes-ouvertes dans les entreprises. Ça donne un panel de tout ce qui existe, ça peut susciter l’envie d’aller vers autre chose, vers d’autres domaines où se trouvent les opportunités à saisir et les formations disponibles. Aux entrepreneurs de révéler ces opportunités et de s’ouvrir au public, à sa diversité ».

« Faire des choses ensemble »

Olivier Cesaro, gérant de l’entreprise du même nom, recherche des chefs d’équipe en maçonnerie, se dit justement « très attaché à ce soutien, au fait d’accompagner les démarches en faveur de l’emploi. C’est notre responsabilité de chef d’entreprise, estime-t-il. On a besoin de gens qualifiés, mais on peut aussi trouver un profil adapté, volontaire, et l’aider à s’améliorer dans ses compétences. Je suis convaincu qu’il faut travailler à la recherche d’esprit d’initiative, de capacités d’autonomie. » Une femme s’arrête et raconte ainsi qu’elle a toujours rêvé de la taille de pierre. Pourquoi pas une reconversion ?

« Quand il y a un souci de compétences, on peut faire appel à nous, ajoute Marie-Pierre Le Maout, ou à la Région. Nous proposons des dispositifs de formation pour monter en compétences. » Pour elle, on peut « faire des choses ensemble », comme ce forum qui permet de « se rapprocher des populations au cœur d’un territoire, où se posent des problématiques particulières comme la mobilité. »

Une ville qui se démène en faveur de l’emploi, notamment à l’Agora entre le Relais emploi, le CCAS, les formations du Greta, l’atelier Art expérience ou ces Rendez-vous pour l’emploi qui ont fait le plein : plus de 700 visiteurs sont ainsi venus prendre des contacts, se renseigner ou s’inventer un nouvel horizon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×