Aussi amusés qu’impliqués, aussi détendus que concentrés, une dizaine de demandeurs d’emplois participe à des ateliers innovants à l’Agora, à Beaugency. Ce projet, développé par Pôle Emploi, consiste à aider les bénéficiaires de cette action à retrouver confiance en eux ou à améliorer leur capacité d’expression à travers une approche théâtrale.
Douze séances de 2 heures ont ainsi été proposées à un groupe de personnes aux profils variés, aux niveaux de formation ou de maîtrise de la langue française très divers. Douze volontaires, dont une majorité de femmes, se sont engagés à suivre ces ateliers de manière assidue.
Parmi eux, Isabelle dit être là pour « se défouler » et Sébastien, pour « se faire plaisir ». La joie qu’ils partagent est indéniable : un certain bonheur, peut-être, de créer un groupe, de se retrouver régulièrement, de jouer en se livrant sincèrement pour avancer ensemble et individuellement.
« Pour gagner de l’expérience ! »
« Je suis là pour gagner de l’expérience », avance Sophie. Quant à Mahmoud, il veut « [se] connaître un peu mieux ». Grégo Renault, 42 ans, comédien, ancien professeur des écoles et diplômé en animation culturelle et en art-thérapie, anime ce groupe et aiguille les efforts, toujours avec une grande bienveillance mais avec, aussi, une forme d’autorité naturelle.
Après une dizaine d’années dans l’enseignement spécialisé, notamment auprès des enfants du voyage, il s’est consacré au théâtre, qu’il pratiquait depuis longtemps, en étant un des deux fondateurs de la compagnie Jeux de Vilains. Dans ces séances, il partage sa connaissance des gestes, des exercices qui permettent de travailler sur soi, sur son corps, sur ses émotions.
« C’est une chance de pouvoir participer à cette aventure », lance Alexandra. Et Samira ajoute qu’il faut « encourager ce type de formations ». Sandy témoigne que, déjà, après quatre séances, « on me dit que je parle davantage ». Pour Marina, l’intérêt est là : cela m’aide à « m’exprimer plus facilement ».
« Beau partenariat à l’Agora »
D’après Ludovic Plotard, directeur du Pôle solidarité à la ville de Beaugency, le déroulement de ce projet « répond complètement aux attentes. J’ai hâte de voir ce que cela va donner à l’arrivée ! » Si l’un des participants explique qu’il est ici pour « chercher un emploi », un autre insiste sur l’idée de « gagner de la confiance ».
Marie-Pierre Le Maout, directrice d’agence Pôle Emploi à Ingré, à laquelle le relais de Beaugency est rattaché, est venue assister à une séance, pour « faire connaissance ». Elle en est ravie : « Ces actions visent à vous redynamiser dans votre parcours de recherche d’emploi et vos témoignages renforcent ma conviction. » Elle rappelle que d’autres opérations sont menées, à l’image du dispositif « Comme à la radio » à Orléans.
Si ce type de projet ne permet pas nécessairement de trouver un emploi immédiatement après, il favorise grandement ce cheminement. L’estime de soi et la confiance s’avèrent en effet indispensables pour relever le défi et se diriger, par exemple, vers des formations. Encadrants et participants s’accordent donc tous à souligner la qualité de ce « beau partenariat à l’Agora ». Une expérience à renouveler, ici et ailleurs, sous cette forme ou une autre.