Traduire cette page :

L’Abrapa, une présence humaine indispensable

350 seniors vivant sur les cantons de Beaugency à Cléry-Saint-André via Meung-sur-Loire bénéficient des services à la personne (SAAD, SSIAD, portage de repas, prévention et téléassistance) dispensés par l’association Abrapa, ex-Alouette. Le rôle de cette structure prend encore plus d’importance en cette période de confinement et d’inquiétudes liées à l’épidémie de covid-19.

Dès le 16 mars, pour assurer la sécurité des personnes âgées et des employés, les plannings ont été réorganisés et les activités de ménages et de courses avaient été suspendues. Pendant deux semaines, l’Abrapa s’est principalement concentrée sur l’aide à la personne, le portage des repas et les soins infirmiers.

La structure a particulièrement veillé à sécuriser ses salariés dans un contexte de pénurie de masques très problématique. Le stock actuel de l’Abrapa Beaugency couvre environ une semaine et demie. Heureusement, des dons proviennent directement des particuliers ou via la mairie de Beaugency, et l’ARS et le Conseil départemental du Loiret en apportent aussi régulièrement.

Heureusement aussi que le territoire, pour l’instant, semble relativement épargné. Les salariés, dont le courage et le dévouement sont à souligner, sont cependant équipés de kits spéciaux – blouses, lunettes… – pour d’éventuels cas de suspicions de covid-19. Si vous disposez d’équipements qui peuvent s’avérer utiles pour la cinquantaine d’auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmières et agents à domicile actuellement sur le terrain, n’hésitez pas à les contacter au 02 38 44 69 63 ou à contact.loiret@abrapa.asso.fr

Une période qui génère de l’angoisse

Et, si le portage de repas peut répondre au besoin de l’un de vos proches ou de vous-mêmes, vous pouvez aussi bénéficier de ce service. Pour en connaître les modalités de fonctionnement, appelez le standard, au 02 38 44 69 63 ou à contact.loiret@abrapa.asso.fr

Et c’est justement en partie pour renouer ce lien qui manque tant aux personnes isolées que les ménages ont repris depuis lundi dernier, tout en respectant pleinement les mesures barrières et distances de sécurité. « C’est une présence humaine qui rassure, témoigne Sébastien Breton, directeur territorial Loiret à l’Abrapa, en cette période de confinement qui peut générer de l’angoisse chez les personnes les plus isolées. »

Ainsi, les bénéficiaires des services sont-ils appelés régulièrement par une cellule phoning, au sein de laquelle une psychologue peut également apporter ses conseils. Car, au-delà de la menace du virus, la solitude peut aussi générer sur le long terme d’autres pathologies.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×