Traduire cette page :

L’AADPA – Alouette se renforce en rejoignant l’Abrapa

Depuis le 1er janvier 2020, l’association AADPA-Alouette de Beaugency a fusionné avec l’Abrapa.

Créée en 1961 dans le Bas-Rhin, l’association Abrapa est spécialisée dans l’aide et les services à la personne. Elle propose une grande diversité d’activités sociales, médico-sociales et sanitaires : aide et accompagnement à domicile, services de soins infirmiers à domicile, service itinérant de nuit, portage de repas, téléassistance, accueils de jour, transport accompagné, unités d’hospitalisation de jour, restaurants-clubs, animations, EHPAD, résidence autonomie, résidences services, clubs seniors, activités de prévention, visiteurs à domicile, aide aux aidants, ateliers informatiques et même petite-enfance.

L’association AADPA-Alouette, installée à l’Agora à Beaugency, a mis en place depuis sa création en 1964, et suite à la fusion de l’association Val de Sologne – ADMR du Loiret et de l’AADPA en 2017, du portage de repas, des visites à domicile, de l’entretien du logement et du linge, des courses, de la téléassistance, de l’aide à la personne, du transport accompagné et des soins infirmiers à domicile. Elle emploie 49 salariés et aide plus de 300 personnes sur le territoire.

Vers une taille critique

Dans un contexte national de raréfaction des financements et d’ouverture des services à la personne à la libre concurrence depuis la loi Borloo de 2005, les associations à but non lucratif sont encouragées à se regrouper pour allier leurs forces et partager leurs expériences. C’est ainsi que le président de l’Abrapa, Jean-Jacques Pimmel, écrivait en 2019 que « les associations d’aide à domicile sont quasi toutes en perte d’activité », ce qui, associée à la question du « pouvoir d’achat de nos clients », amène les acteurs de ce secteur à chercher « une taille critique qui nous rendra incontournables ».

Après une année de rencontres et autres comités de pilotages, impulsée par Alouette elle-même, le traité de fusion a été signé le 20 décembre 2019. L’association balgentienne change donc de nom et s’appellera dorénavant Abrapa. Le maintien des emplois est le premier enjeu sur lequel les engagements sont clairs : ils devront être maintenus. Les ressources mutualisées permettront désormais à cette nouvelle structure de développer une offre enrichie.

30 000 personnes aidées

Le portage de repas, la téléassistance, la prévention, les actions tournées vers l’enfance et les services aux familles représentent autant de projets en cours d’élaboration sur notre département. Suite à plusieurs rapprochements ces derniers temps, l’Abrapa compte aujourd’hui 3400 salariés et 300 bénévoles pour plus de 30 000 personnes aidées à travers quatre territoires, dont le Loiret.

Présent à Beaugency ce vendredi 10 janvier, à l’Agora, le président Jean-Jacques Pimmel s’est réjoui de ce rapprochement avec l’ex-Alouette dans le but de « définir une stratégie commune ». Son directeur général, Jean Caramazana, a évoqué le cadre d’une « politique gérontologique locale » dans lequel il souhaitait s’intégrer, soulignant le caractère « volontaire » de ces démarches de fusion. Patrick Pichon, administrateur, a affirmé sa certitude de la « cohérence des valeurs » associatives qui les animent.

Le maire de Beaugency, David Faucon, s’est dit quant à lui « heureux et confiant » et a souhaité la bienvenue à l’Abrapa dans les locaux de l’Agora, réhabilités justement pour favoriser « les liens, les rencontres et le partage » entre les associations. Un « message d’entrain et d’espoir » particulièrement apprécie par Jean-Jacques Pimmel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×