Ce pôle dédié à l’action sociale, à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire va apporter une lisibilité et une attractivité en créant un guichet unique. Ce sera un lieu d’échanges et d’interactions tout en valorisant le patrimoine bâti existant par une rénovation utilisant les énergies renouvelables afin d’améliorer ses performances énergétiques. Nous nous inscrivons totalement dans la Cop 21 du mois de décembre 2015 à Paris.
Ce projet comprend 3 phases :
Phase 1 : Réhabilitation partielle sur 2 785 m2 de l’usine :
Il s’agit d’accueillir différents pôles dans le cadre de l’économie sociale et solidaire : les associations d’aide à la personne, l’action sociale et la solidarité tant communale qu’intercommunale tout en y associant d’autres partenaires tels que planning familial, structures d’insertion ou de formation comme le Greta, le Secours Populaire, le Secours Catholique ainsi que les permanences d’assistantes sociales du département, ou la référente RSA.
Un espace dédié à l’emploi sera développé en proximité non seulement de l’espace entreprise mais aussi de l’espace dédié aux jeunes afin d’y développer les liens nécessaires entre les différents acteurs pour favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation.
Une mairie annexe mutualisée avec les locaux de la communauté de communes sera créée pour être au plus proche des habitants de ces 3 quartiers à forte densité de population.
Nous conserverons aussi sur le site, une agence postale communale, dans le cadre de la convention qui nous lie avec La Poste. Ce service de proximité revêt une grande importance pour les habitants du nord de Beaugency ainsi que pour les communes proches qui n’ont plus aujourd’hui ce service.
Phase 2 : Réfection de la maison Agora
Ce bâtiment de 700 m2 sera dédié aux associations qui œuvrent tant dans l’éducation (Val de Lire, Amis école laïque, Afel..) que dans le domaine culturel (Fous de Bassan, Echanges Culturels Balgentiens, Société archéologique, Société artistique…).
Ces différents acteurs pourront être amenés à organiser différents ateliers ou rencontres avec les acteurs sociaux hébergés dans l’ancienne usine.
Créer des liens, des échanges et du partage d’expérience, est l’un des enjeux majeurs dans la réussite de ce projet.
Phase 3 : Aménagements des abords
Cette dernière phase regroupe les actions suivantes :
- La démolition des anciens préfabriqués et de divers locaux
- La réfection des hangars de stockage existants, avec principalement un embellissement des façades afin de les intégrer dans le site
- La création de voies douces, d’espaces paysagers et de parkings
- Implantation d’une borne électrique de chargement