Traduire cette page :

L’AGORA

PROJET DE DÉVELOPPEMENT URBAIN DU SITE DE L’AGORA

RÉHABILITATION D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE

 

Les objectifs affichés du projet

La ville entend mener un projet global de réhabilitation du site, qui s’étalera de 2016 à 2018. Cette réhabilitation permettra la création d’un véritable pôle social et de services publics de proximité.

Un guichet unique pour une meilleure visibilité

La ville de Beaugency a décidé de réhabiliter l’espace Agora, avenue de Vendôme, pour créer un pôle social regroupant en un seul lieu, une grande partie des acteurs sociaux (services publics et associations), afin de mieux guider et orienter les usagers en mettant en place « un guichet unique ».

La plupart des futurs utilisateurs des lieux sont déjà présents sur le site Agora. Néanmoins, l’hétérogénéité du bâti et le manque de signalétique ne facilitent pas l’orientation du public.

Pour la ville, il s’agit donc par cette opération:

  • de regrouper les acteurs ayant des champs d’action similaires
  • d’apporter une meilleure visibilité aux futures entités hébergées
  • de faciliter l’orientation du public sur le site et à l’intérieur des bâtiments

Un lieu d’échanges et d’interactions

La réaffectation des locaux de la Maison pour les associations et le regroupement de nombreux acteurs de l’action sociale et de l’emploi dans l’usine ont par ailleurs pour objectif de créer une véritable plateforme d’échanges de savoirs et d’entraide intergénérationnelle.

L’usine permettra par exemple de regrouper dans un même lieu :

  • la maison des Ados
  • les associations d’aide à domicile et celles œuvrant pour la solidarité
  • le Centre Intercommunal d’Action Sociale et ses partenaires départementaux
  • les bureaux pour la Communauté de Communes de Beaugency.

Ce bâtiment accueillera aussi les entreprises balgentiennes déjà présentes sur le site pour devenir un espace dédié à l’émergence de projets individuels et collectifs ainsi qu’à l’innovation sociale. L’agencement et la distribution des locaux dédiés d’une part et communs partagés d’autre part (salles de réunion, salle de pause, coin café…) favoriseront les échanges entre les acteurs.

La mise en valeur du patrimoine et l’amélioration de ses performances environnementales

Ce projet, reconnu dans le cadre de l’appel à projet “territoire à énergie positive pour la croissance verte”, intègre une démarche environnementale promouvant :

  • l’économie verte et les modes de production d’énergie tournés vers des sources renouvelables (bon potentiel géothermique de la nappe)
  • la réduction des consommations énergétiques pour atteindre une classe énergétique C à minima
  • l’utilisation de matériaux biosourcés, favorisant les circuits courts
  • la maitrise des consommations dans l’usine
  • l’utilisation de la géothermie
  • le ré emploi de matériaux issus de la déconstruction pour limiter les déchets et la non déconstruction de certaines parties de l’infrastructure d’origine.

L’objectif du programme est de combiner réhabilitation énergétique et mise en valeur architecturale de l’usine et de la Maison pour dynamiser l’image du site et gagner en attractivité.

Les résultats attendus

Ce site des services publics et associations de proximité permettra notamment de coordonner et de mutualiser les actions des différents partenaires pour une plus grande efficacité au profit des habitants de notre bassin de vie. Les échanges entre acteurs, mais aussi entre jeunes, adultes et retraités permettront un partage de connaissances, d’expériences, afin d’y développer le bien vivre ensemble.

Il est à souligner que le site accueille des Balgentiens, mais également une population cantonale ou du département du Loir-et-Cher importante pour bons nombre de services publics de proximité : CAF, CPAM, Antenne Emploi, Agence Postale etc… Dans le cadre du maintien et du développement de ces services de proximité, la ville de Beaugency supporte sur le site des charges de centralité conséquentes.

 

Les images et illustrations sont la propriétés de la ville de Beaugency et de l’architecte AXIS. toute reproduction est interdite sans l’accord préalable de la ville de Beaugency
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×