Avec le spectacle Je te promets, joué mardi après-midi à l’Agora, Magali Berruet, des fous de bassan !, raconte et remixe les souvenirs du troisième âge. Les fragments de mémoire s’enchaînent au rythme de la musique et des notes d’accordéon, les images surgissent du passé et semblent pourtant si vivantes, dans sa voix et dans ses gestes, dans les yeux brillants et souriants des spectateurs aussi.
De la soirée dansante organisée dans la grange voisine au disco mobile où les adolescents étaient acceptés, en passant par les bals du Bataclan et les histoires d’amour nées sur les parquets, le refrain de Cookie Dingler chantant Femme libérée et les mouvements de la java ou du fox-trot, Magali Berruet brasse les anecdotes qu’elle a patiemment collectées et enregistrées et leur donne un nouveau souffle.
C’était un délicieux moment partagé par une dizaine de résidents des Belettes venus spécialement pour l’occasion. Certains d’entre eux étaient aussi présents au vernissage de l’exposition consacrée aux travaux de l’atelier animé par l’artiste plasticienne Marie-France Hurbault à la résidence des Belettes, et installée au passage Pellieux jusqu’au 27 octobre prochain.
Toute l’année, cet atelier peinture a créé des œuvres autour du thème du végétal. Les élèves, novices ou expérimentés, ont développé plusieurs techniques. « L’objectif était de réaliser une exposition afin d’apporter un regard neuf et une nouvelle perception du travail réalisé. C’est aussi une manière de valoriser les œuvres et de les présenter à tous », explique Marie-France Hurbault.
A l’image de cette Semaine bleue, qui donne l’occasion de venir à la rencontre de nos seniors, pour faire vivre les relations intergénérationnelles. Profitez donc des événements organisés cette semaine, à commencer par la marche bleue mercredi : rendez-vous à 10 heures à la toue ! Sachez en outre qu’une autre exposition est visible à l’Agora. Une partie est réalisée par l’Espace énergie et une autre se compose de photographies et de textes de Yann Arthus-Bertrand.