Traduire cette page :

Semaine bleue : agissons ensemble pour la planète !

La Semaine nationale des retraités et personnes âgées, se déroulera du 7 au 13 octobre 2019, autour du thème : « Pour une société respectueuse de la planète, agissons ensemble ».

Nos aînés peuvent en effet se révéler de puissants vecteurs, qu’il s’agisse par exemple de la transmission de savoir-faire, de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif, d’une alimentation de saison ou de la préférence donnée aux transports en commun…

Les personnes âgées disposent souvent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps… qui peut être redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer de nouvelles conditions de vie qui respectent l’environnement.

Le pôle retraités de la Ville de Beaugency propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de cette opération Semaine bleue.

  • Mardi 8 octobre, 16 heures, à l’Agora : spectacle Je te promets, de la compagnie « les fous de bassan ! » Magali Berruet présente un solo théâtral et musical, qui donne à entendre des bribes de vie et des visions du monde d’aujourd’hui aussi. Les résidents, familles et personnels de l’hôpital Lour-Picou de Beaugency relatent à travers elle leurs souvenirs, leurs anecdotes de bals, de chants et de fêtes… tous ces instants où la musique se vit à plusieurs.
  • Mercredi 9 octobre 10h30, à la toue, quai Dunois : marche bleue à travers la ville, au rythme des échanges de souvenirs et des jeux avec le lab’O, centre social de Beaugency, qui propose cette balade intergénérationnelle. Des quais de Loire jusqu’à l’Agora, un circuit de 2,5 km entraînera les habitants vers différents lieux (porte Tavers, Hôtel de Ville, rue du Pont, parc Croque-Motte…) et d’y observer des photos anciennes pour en constater l’évolution.

Chacun est invité à s’habiller d’un vêtement de son choix de couleur bleue, et à apporter ses propres photographies ou cartes postales, ainsi qu’un plat à partager à l’issue à l’Agora et qui sera pris en charge par un véhicule de la ville à partir de la toue.

  • Mercredi 9 octobre 12h30, à l’Agora : repas partagé à l’issue de la marche bleue.
  • Mercredi 9 octobre 14 heures, à l’Agora : ateliers divers proposés par les associations Val de Lire (lectures d’albums sur la protection de l’environnement), fous de bassan ! (chants avec Magali Berruet), le lab’O, centre social de Beaugency (tawashi, jeu Ludo-bio), et les résidents des Belettes (cakes, desserts, boissons, café).
  • Jeudi 10 octobre 16 heures, à l’Agora : deux jeux proposés (Qui veut gagner des watts ? et Kijoulou), en attendant le pot convivial.
  • Jeudi 10 octobre 17 heures, à l’Agora : concert du groupe De Rhuys (chanson française pop rock aux couleurs du monde), programmé par Culture du cœur et Logem.

  • Vendredi 11 octobre, à la résidence des Belettes : réalisation d’une soupe zéro déchet avec les résidents.
  • Samedi 12 octobre 10h30, sur le marché : distribution de soupe par les résidents des Belettes.
  • Samedi 12 octobre 16h30, à l’Agora : goûter proposé par le lab’O, centre social de Beaugency, pour comparer des aliments et les emballages qui vont souvent avec dans la grande distribution et d’autres faits maisons, plus économes et vertueux à de multiples points de vue.
  • Samedi 12 octobre 17h30, à l’Agora : conférence gesticulée Le grand tri, avec Vincent Viala. En bon citoyen écoresponsable, Vincent bourre avec soin sa poubelle de tri sélectif. Mais il constate qu’elle déborde d’emballages plastiques et se pose cette question : « Quelle proportion de ces plastiques va être réellement recyclée ? » Il entreprend alors son grand tri, nous interrogeant sur nos modes de production, de consommation…

La conférence est suivie par un atelier de la patate, qui propose aux participants volontaires de débattre, d’échanger et d’expérimenter, de façon libre et informelle, sur leur relation à l’écologie. Une conférence gesticulée est une forme hybride à mi-chemin de la conférence et du théâtre. Le conférencier livre alors tout à la fois un récit de vie et un savoir théorique.

  • Mardi 15 octobre 18h30, à la résidence des Belettes : projection publique du film Un jour tu vieilliras, suivie d’un buffet ouvert à tous. Fort de son expérience sur les thématiques sociales, le réalisateur Edouard Carrion a recueilli le témoignage de personnes âgées, et ceux de professionnels pour construire le scénario. Le film aborde avec pudeur et sans misérabilisme les facteurs qui peuvent conduire une personne âgée à s’isoler et à sombrer dans la dépression, puis les éléments qui contribuent à lui redonner le goût de la vie et le plaisir de retisser des liens. Il alterne entre humour, tendresse, émotion et évoque les liens intergénérationnels.
  • Toute la semaine à la résidence des Belettes et à l’Agora : expositions sur les éco gestes et de photos signées Yann Arthus-Bertrand (L’avenir de la terre, proposées par l’ADIL espace énergie.
  • Du 5 au 27 octobre, au passage N. Pellieux : exposition des travaux réalisés en ateliers à la résidence des Belettes avec l’artiste plasticienne Marie-France Hurbault.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×