Traduire cette page :

Fonctionnement des écoles et du périscolaire depuis le 25 mai

Depuis le 25 mai, les élèves de tous les niveaux de classe peuvent revenir à l’école dans la limite de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 élèves par classe en maternelle. Compte tenu des contraintes imposées par les gestes barrières et notamment la distanciation physique, il n’a pas été possible de rouvrir le service de restauration scolaire.

Pas de cantine

Aussi, les familles doivent-elles fournir un pique-nique dans un sac isotherme muni d’un pain de glace ainsi qu’une petite bouteille ou une gourde remplie d’eau. Les enfants qui, avant le confinement, ne mangeaient jamais à la cantine et dont la situation professionnelle des parents reste inchangée, continuent de rentrer déjeuner à leur domicile.

Les enfants de maternelle qui restent déjeuner à l’école sont encadrés par les ATSEM aidées par deux autres agents. Les enfants d’élémentaire sont encadrés par les animateurs, renforcés si besoin par la présence d’un ou de deux agents d’entretien (en fonction des effectifs).

Les enfants mangent leur pique-nique de préférence dans la cour ou les espaces verts des écoles. S’il pleut, les encadrants proposeront un lieu abrité qui pourra être la salle de classe ou un autre adapté en fonction de l’effectif. La distanciation physique est respectée même si les enfants de plusieurs classes partagent le même espace. Les agents municipaux font leur maximum pour que ce temps méridien soit une pause conviviale et agréable pour l’enfant.

Accueil périscolaire

Quant aux temps périscolaires, ils se déroulaient après le 12 mai dans les classes de 8h à 9h et de 16h30 à 17h30. Depuis le 25 mai, l’accueil périscolaire se déroule de 7h45 à 9h et de 16h30 à 18h, dans les salles « périscolaires » habituelles pour la maternelle et l’élémentaire du Mail, dans le double réfectoire pour la maternelle et l’élémentaire des Chaussées, à la Maison de la jeunesse pour la maternelle et l’élémentaire de la Vallée du Ru.

L’encadrement est effectué par les animateurs du service jeunesse, pleinement mobilisés. Les parents doivent obligatoirement l’inscrire par le biais d’un formulaire à remplir qui est disponible et téléchargeable sur le site Internet de la Ville (formulaire papier disponible à la Maison de la jeunesse). Ce formulaire est à renvoyer par mail à service.jeunesse@ville-beaugency.fr ou à redonner directement à la Maison de la jeunesse.

L’accueil de loisirs des mercredis étant limité à 40 enfants maximum, il se destine aux parents identifiés comme catégories professionnelles prioritaires et à ceux dont l’emploi ne permet pas de garder leurs enfants. Cet accueil des mercredis reprendra à partir du 3 juin, de 7h45 à 18 heures. La fiche de pré-réservation est téléchargeable sur le site de la ville. Quant à l’été, il se prépare activement, même si son déroulement dépendra bien entendu des recommandations du ministère Jeunesse et Sports.

Multi-accueils

Évolution à noter du côté des multi-accueils à partir du 2 juin : les Elfes du Ru accueilleront notamment les plus grands des deux structures, les petits et moyens étant de préférence dirigés vers Chatons et diablotins, toujours dans la limite de 10 enfants par accueil. Bien entendu, le service veillera à ne pas séparer les fratries et à ce que des professionnelles de Chatons accompagnent régulièrement les enfants qui se rendent aux Elfes du Ru pour les rassurer. Tous les repas sont préparés aux Belettes et tous les agents sont disponibles, ce qui permet de se projeter et de commencer à préparer la rentrée prochaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×