A la suite des dernières annonces faites par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire de covid-19, les services de la Ville de Beaugency et de l’Éducation Nationale se mobilisent pour assurer les modalités de la réouverture progressive des écoles dans les meilleures conditions sanitaires possibles à partir du 11 mai prochain.
De nombreux échanges ont lieu actuellement entre les différents acteurs concernés. Vous trouverez ci-après une intervention du maire à ce sujet et le courrier transmis aujourd’hui aux familles balgentiennes. Nous vous tiendrons bien entendu informés des évolutions au fur et à mesure. Parents, surveillez bien votre compte Concerto pour y prendre connaissance des messages transmis par le service scolaire.
Lettre aux familles balgentiennes – 4 mai 2020
Madame, Monsieur,
La municipalité, en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale et les Directeurs d’école a décidé de réouvrir les écoles de manière progressive comme cela était initialement prévu.
Cette progressivité permettra de mettre en place une organisation la plus sécurisante possible pour les enfants et les personnels.
Lundi 11 mai : pré rentrée uniquement pour les enseignants,
Mardi 12 mai : rentrée des élèves de grande section, CP et CM2 (pas d’accueil périscolaire ce jour-là le matin).
Lundi 25 mai : rentrée des élèves des classes de CE1, CE2 et CM1, petite section et moyenne section.
Les enseignants ont pris ou vont prendre contact avec vous pour connaître votre intention de scolariser ou non votre enfant. Selon les réponses, les enfants seront accueillis soit tous les jours, soit deux jours par semaine par demi groupe. Cette décision sera prise par l’enseignant en fonction du nombre d’élèves de sa classe qui retournera à l’école (groupe de 10 élèves par classe en maternelle et 15 en élémentaire) et vous sera communiquée par ce dernier. Il faut que tous les parents aient donné une réponse positive ou négative aux enseignants avant le 7 mai.
Pour rappel : il n’y aura pas de transport scolaire jusqu’aux grandes vacances (ramassage Vallée du Rù), il n’y aura pas de cantine scolaire jusqu’au 24 mai, le périscolaire se tiendra dans les locaux scolaires de 8 heures à 9 heures et de 16h30 à 17h30. Si vous souhaitez bénéficier de ce service (payant et sur réservation uniquement), merci d’adresser vos inscriptions dans les meilleurs délais et avant le 6 mai à 18 heures à l’adresse mail suivante : service.jeunesse@ville-beaugency.fr
Si vous décidez de ne pas scolariser votre enfant, c’est un engagement ferme jusqu’au vendredi 29 mai inclus.
Le 25 mai, l’enseignant ou le directeur d’école contactera les familles. Il vous faudra confirmer si vous continuez à garder ou pas votre enfant jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Votre décision engage l’organisation de l’équipe pédagogique, des mairies et de tous les partenaires de l’école. Une fois votre choix défini il n’y aura pas de changement.
Si vous décidez de scolariser votre enfant, c’est aussi un engagement ferme.
Nous avons tous conscience que dans cette situation de crise, des questionnements importants sont soulevés pour cette reprise scolaire. Votre décision dépend de très nombreux paramètres : médicaux, professionnels, organisation familiale, psychologique. Sachez que nous essayerons de vous accompagner au mieux quelle que soit votre décision. Merci pour votre engagement.
Nous reviendrons vers vous en fin de semaine pour vous communiquer les modalités pratiques de cette reprise (horaires de début de journée, pique-nique, aspects matériels et sanitaires).
En attendant, n’hésitez pas à sensibiliser votre enfant au respect de ces règles sanitaires et gestes barrière.
Bien cordialement,
Le Maire,
Les directrices et le directeur des écoles de Beaugency
Lettre aux familles balgentiennes – 30 avril 2020
Madame, Monsieur,
À la suite des dernières annonces du gouvernement concernant le déconfinement lié à l’épidémie de covid-19, nous vous informons que les écoles de Beaugency réouvriront partiellement à partir du mardi 12 mai. Le fonctionnement de nos écoles doit s’adapter pour répondre aux exigences imposées par cette crise sanitaire (15 élèves maximum par classe, protocole sanitaire), c’est pourquoi nous souhaitons une réouverture progressive et raisonnée.
Une concertation Mairie / Éducation Nationale est prévue lundi 4 mai pour finaliser l’organisation concrète de la reprise et vous aurez ensuite toutes les informations. Le 5 mai au plus tard, vous serez informés des niveaux de classe accueillis, des dates, des modalités.
Nous vous informons d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de cantine jusqu’au 25 mai afin de laisser le temps de mettre en place une organisation qui tienne compte des exigences sanitaires. Les parents qui ne pourront pas venir chercher leur(s) enfant(s) le midi devront fournir un pique-nique dans un sac isotherme.
Le transport scolaire des enfants de la Vallée du Rû est supprimé jusqu’à la fin de l’année.
Un accueil périscolaire sera organisé dans les écoles de 8h à 9h le matin (sauf le 12 mai) et de 16h30 à 17h30 le soir pour les familles qui ne peuvent pas faire autrement. Une réservation (ouverte à compter du 6 mai) sera nécessaire car le nombre d’enfants accueillis sera limité. Le service d’accueil de la journée du mercredi sera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Un service minimum d’accueil des enfants des personnels soignants et autres professionnels mobilisés par la crise sanitaire (justificatifs à fournir) continuera de fonctionner tous les jours avec un accueil possible entre 8h et 17h30, et ce sur inscription. A compter du 11 mai, ce service minimum d’accueil se déroulera à la Maison de la jeunesse.
Nous souhaitons vous rappeler que, malgré tous les efforts que nous réaliserons, le respect des gestes barrières chez les enfants ne sera jamais parfait. Aussi, il est conseillé dans la mesure du possible de privilégier les modes de garde familiaux. Les enseignants de votre enfant continueront d’assurer l’école à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Pour ceux qui vont revenir en classe, nous vous demandons d’informer et former vos enfants aux règles qui seront mises en place : garder une distance d’au moins 1 mètre avec leur(s) camarade(s), éviter de toucher les poignées de portes, les rampes d’escalier et se laver soigneusement les mains.
Conscients des difficultés que vous rencontrez nous œuvrons afin de pouvoir accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
David FAUCON
Maire de Beaugency