Traduire cette page :

Covid-19: un retour à l’école bien préparé

Les écoles ont mis en place ce lundi 11 mai les protocoles sanitaires recommandés pour l’accueil, dès mardi, d’une partie de leurs élèves. A partir du 12 mai, et sur la base du volontariat de leurs parents, les écoles maternelles et élémentaires recevront en effet des enfants de grande section, de CP et de CM2.

Les premiers groupes s’annoncent plutôt réduits, ce qui permettra aux enseignants et aux ATSEM de se préparer à l’arrivée, le 25 mai, des petite et moyenne sections ainsi que des CE1/2 et CM1. La journée de lundi était donc rythmée dans les établissements scolaires balgentiens par des réunions, l’organisation des classes, des dortoirs, des entrées, des toilettes ou des cours de récréation.

Partout, des tables individuelles équipées de kits d’activités personnels, composés de crayons, de feuilles de coloriages, de jeux ou de livres… Dans les salles de repos, les lits sont éloignés les uns des autres. Dans les WC, un robinet sur deux est condamné. A l’extérieur, les enfants ne pourront plus s’asseoir sur les bancs…

Les écoles du Mail, de la Vallée du Rû et des Chaussées ont aussi reçu la visite du maire de Beaugency, David Faucon, de la directrice générale des services, Caroline Breton-Colonval et de la directrice du Pôle enfance, Dominique Jouin, venus à la fois prendre des nouvelles et distribuer des masques de norme Afnor, commandés par la Ville à l’entreprise Festa, et des visières plastiques fabriquées bénévolement par Clément Hahusseau.

L’occasion, aussi, de mieux saisir les besoins du corps enseignant et des ATSEM et de constater la bonne mise en œuvre du protocole sanitaire. Les services de la mairie sont en outre passés dans l’après-midi pour réaliser des marquages au sol afin d’aider au respect des distances de sécurité notamment à l’extérieur.

Chaque jour, le ménage des classes et des communs sera effectué par le service entretien de la commune, avant l’arrivée des élèves. D’abord les sanitaires où les enfants devront se laver les mains avant d’entrer en classe, puis, désinfection des tables, des chaises et des surfaces susceptibles d’avoir été touchées (poignées de portes, interrupteurs, rampes, clavier d’ordinateur, matériel pédagogique)…

En journée, les sanitaires et la robinetterie seront nettoyés. Pendant les pauses, les classes seront aérées et les surfaces touchées par les écoliers à nouveau désinfectées. Durant la pause méridienne, les enfants étant susceptibles de déjeuner à leur place jusqu’au 25 mai, date prévue de reprise de la restauration scolaire, chaque table sera également nettoyée et désinfectée.

Le service minimum d’accueil des enfants des personnels de santé et autres professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Il est mis en place à destination des enfants âgés de 3 à 12 ans n’ayant pas de possibilité d’être scolarisés. Pas de restauration : si vous êtes concernés, merci de fournir à vos enfants des repas froids dans des sacs isothermes. Inscriptions auprès du service jeunesse.

Les multi-accueils

  • Ouverture uniquement des Elfes du Rû jusque fin mai dans la limite de 10 enfants.
  • A compter du 2 juin : les Elfes du Rû accueilleront les plus grands ; et 10 enfants maximum iront à Chatons et Diablotins selon les jours de la semaine. Les fratries ne seront pas séparées.
  • Les repas sont préparés à la résidence des Belettes.

Les écoles

Des réunions préparatoires ont été organisées en amont, avec les directeurs.rices, les Atsem, les animateurs, la restauration…

  • Mardi 12 mai : rentrée des élèves de grande section, CP et CM2,
  • Lundi 25 mai : rentrée des élèves des classes de CE1, CE2 et CM1, petite section et moyenne section.

Les enfants seront accueillis soit tous les jours, soit deux jours par semaine par demi-groupe. Cette décision est prise par l’enseignant en fonction du nombre d’élèves de sa classe qui retournera à l’école : groupes de 10 élèves par classe en maternelle et de 12-15 élèves en élémentaire en fonction de la surface de la classe.

Le transport scolaire

Le ramassage pour l’école de la Vallée du Ru est suspendu jusqu’aux grandes vacances.

La restauration scolaire

Les enfants doivent être munis de leur pique-nique qui sera pris dans la classe ou dans la cour en fonction de la météo.

Le périscolaire

Du 25 au 29 mai, il se déroule dans les locaux scolaires à partir de 8 heures et le soir jusqu’à 17h30. A compter du mardi 2 juin, les horaires seront élargis : à partir de 7h45 le matin et le soir jusqu’à 18 heures.

Les enfants non inscrits ne pourront pas être acceptés. Réservation obligatoire via la fiche à compléter et à renvoyer à l’adresse suivante : service.jeunesse@ville-beaugency.fr

Téléchargez ici Fiche Réservation Periscolaire Et SMA Du 25 Mai Au 29 Mai et Fiche Réservation Periscolaire Semaine Du 2 Juin.

La Maison de la jeunesse

Accueil du SMA uniquement jusqu’à nouvel ordre.

Le collège Robert-Goupil

Réouverture prévue à partir du 18 mai pour les 6e et 5e.

Le lycée François-Villon

Décision prévue fin mai.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×