Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement, il a été décidé de créer un théâtre de verdure dans la descente du Petit Mail.
En octobre 2014, le cabinet AEI a été retenu pour être le Maître d’œuvre de l’aménagement de l’Observa-Loire et de cette opération.
Suite aux différentes esquisses proposées, le comité de Pilotage de cette opération a décidé de retenir un projet qui s’inscrit dans la topographie actuelle avec un plateau scénique dans l’axe de l’allée centrale du Petit Mail.
Il a été privilégié l’emploi de matériaux modernes et pérennes pour les gradins (béton préfabriqué blanc) et pour l’espace scénique (béton raboté).
Une autorisation ministérielle a été délivrée en décembre 2015, permettant la réalisation ce projet sur le site classé « du vieux pont de Beaugency et de ses abords ».
Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) établi par le cabinet AEI, a intégré les prestations suivantes :
- démolitions ouvrages existants,
- reprofilage du talus,
- création de gradin en béton préfabriqué et d’un espace scénique en béton raboté,
- restauration des enduits du mur de soutènement du Petit Mail,
- éclairage des passes pieds, des escaliers et des accès,
- engazonnement et l’arrosage automatique du talus,
- mise en place de bordures en calcaire naturel,
- réfection des trottoirs en béton désactivé.
Esquisses réalisées par le cabinet AEI
Au terme de de la consultation, l’entreprise RICHARD, d’Orléans (45), a été retenue pour la réalisation des travaux qui ont débuté au cours du premier trimestre 2017.
Après une année de travaux le théâtre de Loire a été inauguré à l’occasion de la fête de la nature le 24 Mai 2019 en Présence de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire.