Traduire cette page :

La halle du Petit Marché

Au Second Empire, la municipalité balgentienne prend conscience de l’importance que tient son marché du samedi matin dans l’économie locale. Aux yeux des élus, c’est cette manifestation hebdomadaire qui en fait une ville et non un village.

Les conseillers municipaux abandonnent un premier projet de construction d’une halle place du Martroi au profit de la place du Petit Marché, située à proximité. Le futur édifice doit protéger des intempéries les denrées de petites dimensions, les marchands et les acheteurs.

Début 1877, la Ville achète à l’hospice (l’ancien hôtel-Dieu) un bâtiment alors utilisé par les bouchers afin de bénéficier du terrain, ce qui permet d’agrandir la place de Petit Marché et la zone consacrée aux travaux.

Deux projets de marché couvert sont présentés en 1877 et 1878 sans être retenus, l’un par l’entrepreneur Albert Pombla, né à Meung-sur-Loire, l’autre par l’architecte Alphonse Still, tous deux installés à Paris. La municipalité balgentienne choisit finalement le projet de l’architecte orléanais René Dusserre en 1879. Les travaux sont réceptionnés l’année suivante.

Le toit de la halle était surmonté d’un lanterneau qui a ensuite disparu. La structure en fer et les colonnettes en fonte sont comparables à celles de nombreux bâtiments construits à cette époque, par exemple les petites halles Carnot à Limoges (1885). Les architectes se passionnaient alors pour l’architecture métallique, à l’image de Gustave Eiffel.

Élève de Viollet-le-Duc, René Dusserre intervient régulièrement à Beaugency à la fin du XIXe siècle. Il construit la chapelle Saint-Anne qui agrandit l’abbatiale Notre-Dame en 1876 et il mène la grande restauration de l’hôtel de Ville de Beaugency en 1895.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×