Traduire cette page :

Les démarches : Permis de conduire

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les permis de conduire s’effectuent par voie électronique et sont pris en charge uniquement par des centres d’expertise et de ressources des titres.

Pour engager une démarche dématérialisée, les usagers doivent disposer d’une connexion Internet, d’une adresse mail et se connecter via un compte personnel France Connect certifié et sécurisé (identifiant et mot de passe ameli.fr, impot.gouv.fr ou idn.laposte.fr nécessaires) ; ou à défaut créer un espace ANTS sécurisé par un identifiant et un mot de passe.

Le « point numérique » disponible à la préfecture du Loiret, est en cours de développement dans les collectivités territoriales et les maisons de service au public (MSAP). Il permet aux usagers qui ne sont pas en mesure d’utiliser les téléprocédures, d’être accompagnés dans l’accomplissement de ces formalités.

Vous trouverez ci-contre, en document associé, le « Guide de l’usager » relatif aux démarches dématérialisées.

En 2021, toutes les démarches relatives au permis de conduire (demande, renouvellement, solde de point, NEPH, etc.) sont centralisées via le site officiel du gouvernement : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

Concernant l’examen du code de la route, plusieurs choix sont disponibles :

  • Via une auto-école de votre choix
  • En candidat libre, en réalisant les démarches soi-même

En choisissant la seconde option, vous devrez préalablement obtenir un numéro NEPH sur le site de l’ANTS.

Ensuite, il conviendra de s’inscrire dans un centre agréé dont voici la liste La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue, Dekra et les sociétés SGS.

Afin de se préparer à l’examen du code de la route, il est possible d’utiliser différents livres sur le sujet ou des logiciels de préparation au code de la route en ligne. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement, (plus d’informations ici).

 

Permis de conduire, les changements en 2024:

En 2024, des changements significatifs impactent l’obtention du permis de conduire. Il est ainsi désormais possible de le passer dès l’âge de 17 ans, afin d’impacter positivement la mobilité des jeunes.

Toutes les démarches associées à l’acquisition de ce document sont maintenant centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficace des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis, le suivi de l’avancement du dossier, et la vérification du solde de points, entre autres.

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l’emploi, à l’éducation, et à la culture.

Pour tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne, l’inscription sera possible dès l’âge de 17 ans. En cas d’inscription via une auto-école en ligne, cette dernière fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l’inscription à l’examen et des documents théoriques permettant de s’entraîner au code de la route en ligne.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l’opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×