Traduire cette page :

L’AGORA – Comprendre le projet

La reconversion d’une friche industrielle en pôle de services publics

Le site de l’Agora, d’une superficie totale de 14 315 m², est situé sur un axe de développement central de la ville et se déploie sur les quartiers « nord » de la ville, à dominante sociale. Il se trouve par ailleurs à proximité immédiate du « Parc des capucines », une lotissement qui verra à terme l’implantation de 250 logements.

Avant travaux, le site se décomposait en 4 corps de bâtiments :

  • Une barre de bâtiments préfabriqués abritant divers services sociaux et à la personne (planning familial, GRETA, épicerie sociale de la communauté de communes du canton de Beaugency, CAF, CPAM, CRAM, un local syndical et trois entreprises).
  • La « maison » AGORA accueillant des services municipaux (emploi, insertion, RSA, agence postale) et diverses permanences à caractère social (médecine du travail, PMI, associations d’insertion). Le bâtiment occupe une surface de 677 m².
  • Les anciens locaux industriels dit « Valéo », formant actuellement une friche.
  • Des hangars de stockage utilisés par les associations.

Vues du site avant travaux

La construction d’un pôle dédié à l’action sociale et aux associations

Ce pôle dédié à l’action sociale, à l’emploi et à l’économie sociale et solidaire a apporté une lisibilité et une attractivité en créant un guichet unique. C’est un lieu d’échanges et d’interactions qui valorise le patrimoine bâti grâce à une rénovation utilisant les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés afin d’améliorer ses performances énergétiques.

Ce projet s’est déroulé  en 3 phases :

Phase 1 : Réhabilitation de l’usine

Elle avait pour objectif d’accueillir différents pôles dans le cadre de l’économie sociale et solidaire : les associations d’aide à la personne, l’action sociale et la solidarité tant communale qu’intercommunale tout en y associant d’autres partenaires tels que planning familial, structures d’insertion ou de formation comme le Greta, les permanences d’assistantes sociales du département, la référente RSA, le Maison France Services…

Un espace dédié à l’emploi est installé au sein des locaux ainsi qu’un espace entreprise et un espace dédié aux jeunes afin d’y développer les liens nécessaires entre les différents acteurs pour favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation.

Enfin, un centre social a vu le jour dans ces locaux, qui est chargé de tisser du lien entre les habitants et de favoriser de nouvelles forme d’accompagnement et de transmission du savoir.

Une salle de réunion ouverte aux associations et réunion municipales permet de faire vivre le site toutes la soirées.

Une agence postale communale est également installée sur le site. Ce service de proximité revêt une grande importance pour les habitants du nord de Beaugency ainsi que pour les communes proches qui n’ont plus aujourd’hui ce service.

Phase 2 : Réfection de la maison Agora

Ce bâtiment de 700 m2 est dédié aux associations qui œuvrent tant dans l’éducation (Val de Lire, Amis école laïque, Afel..) que dans le domaine culturel (Fous de Bassan, Echanges Culturels Balgentiens, Société archéologique, Société artistique…).

Ces différents acteurs peuvent être amenés à organiser différents ateliers ou rencontres avec les acteurs sociaux hébergés dans l’ancienne usine. Créer des liens, des échanges et du partage d’expérience, est l’un des enjeux majeurs dans la réussite de ce projet.

Phase 3 : Aménagements des abords

Cette dernière phase a regroupé les actions suivantes :

  • La démolition des anciens préfabriqués et de divers locaux
  • La réfection des hangars de stockage existants, avec principalement un embellissement des façades afin de les intégrer dans le site
  • La création de voies douces, d’espaces paysagers et de parkings
  • Implantation de bornes électriques de chargement

Les hangars réaménagés accueillent de nombreuses associations (Secours Catholique, Secours Populaire…). Les espaces extérieurs accueillent également diverses manifestations associatives (Fête nationale, concerts, vide-greniers…) ou des distributions de l’AMAP Terres de Loire.

Le financement

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Elle bénéficie également du soutien :

  • De l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux, du contrat de ruralité et du dispositif TEPOS
  • De la Région Centre-Val de Loire au titre du Contrat régional de solidarité territoriale du Pays Loire-Beauce et du contrat Ville moyenne
  • De la CAF du Loiret
  • De la Communauté de communes du Canton de Beaugency
  • De l’ADEME.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×