Depuis lundi 30 mars, les résidents des Belettes sont confinés dans leurs appartements. Plus aucune sortie n’est permise sauf sur avis médical et selon un planning précis. Jusqu’ici, aucun problème de santé particulier n’est à déplorer mais les services sont vigilants à la suite de quatre retours d’hospitalisation qui n’ont aucun lien avec l’épidémie de covid-19.
Les équipes sont désormais moins nombreuses et principalement investies sur le service des repas, livrés midi et soir sur plateaux. Tous les personnels sont équipés de la tête aux pieds : charlottes, gants, masques… La résidence avait encore des stocks faits lors de l’épidémie de H1N1.
Cinquante masques supplémentaires ont été livrés par le département mercredi dernier. Des surchaussures et des charlottes ont été amenées par le maire à la suite de la collecte auprès de la population et des entreprises locales. Enfin, des surblouses ont été mises à disposition et sont entretenues par la société Initiales BTP.
Courses et livraisons de repas au programme
Si certains résidents ont la chance d’être régulièrement connectés à leurs familles grâce aux téléphones portables, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi les agents prennent soin de rendre visite à chacun, profitant de chaque occasion (récupérer les listes de course, livrer le courrier…) pour prendre des nouvelles.
Les courses, dont les demandes sont relayées vers les commerçants du centre-ville, et les médicaments sont livrés à la résidence, mais aussi au domicile d’autres retraités habitués à utiliser le service de navette. Une personne âgée, vivant seule, habituée à venir déjeuner aux Belettes, est désormais livrée à son domicile.
Par ailleurs, le Pôle Retraités appelle deux fois par semaine les habitants inscrits sur la liste des personnes vulnérables. Pour l’aspect administratif, une agente assure une permanence téléphonique et est en contact quotidien avec les familles.
Par ailleurs, le magasin Lidl a eu la bonne idée d’offrir des plantes aux résidents. Des fiches de jeux et de pratiques de renforcement musculaire leur ont aussi été distribuées, l’enjeu étant outre de protéger les personnes âgées du virus, de leur éviter de se sentir trop isolées et déprimées.