Suite à l’élection municipale, un groupe de travail a été constitué associant élus et services pour examiner les difficultés du plan de circulation et proposer des ajustements. Plusieurs pistes seront expérimentées dès cet été.
« L’objectif n’est pas de tout chambouler, mais de cibler les points de difficultés et d’y apporter des solutions » explique le Maire Jacques Mesas. Les habitants seront consultés en mai sur les propositions nées de ce groupe de travail.
Protéger les piétons
En centre-ville, il est nécessaire d’améliorer la sécurité des piétons. Dans les rues étroites de la ville médiévale, qui n’ont pas toujours de trottoirs, il faut organiser la cohabitation. Le centre-ville est traversé au quotidien par des centaines d’enfants qui se rendent dans les écoles, collège et lycée du centre-ville, mais également par les balgentiens qui se déplacent dans les commerces ou se rendent au travail.
Une nouvelle signalétique sera mise en place pour sensibiliser les automobilistes et plusieurs aménagements de sécurité vont être réalisés. La piste d’une piétonnisation, temporaire ou permanente, de certains espaces est aussi à l’étude, comme ce qui a été déjà réalisé pour la Place Dunois qui va être réaménagée en lien avec le château.
Développer les stationnements
Une autre priorité est l’amélioration des capacités de stationnement. Le groupe recherche activement des lieux pour créer des places supplémentaires aux alentours du centre-ville. Une meilleure communication sur les parkings sera aussi à réaliser. « Le parking de la gare par exemple est sous-utilisé le week-end alors qu’il est à moins de 400 mètres de la Place du Martroi » explique le Maire. Une réflexion est aussi engagée sur la Zone Bleue pour la rendre plus efficace et mieux adaptée aux besoins. Une amélioration des places handicapés est aussi envisagée.
Sécuriser la sortie de la ville
La sortie de la rue du Pont sur la Nationale a été identifiée comme point noir. Depuis 2016, elle est devenue la sortie principale du centre-ville conduisant à augmenter fortement le trafic dans la rue du Martroi. Plusieurs pistes sont à l’étude pour soulager ce secteur et permettre de rejoindre le nord de la ville en toute sécurité.
Les habitants seront consultés à compter du mois de mai sur les différentes propositions. Une exposition des propositions avec un registre en mairie permettra à chaque citoyen de participer à la démarche, les conclusions du groupe de travail seront également mises en ligne sur le site internet.
Les propositions retenues seront expérimentées dès l’été 2021 et feront l’objet d’une évaluation au 1er trimestre 2022.
Participez à la consultation !
Du 5 au 22 mai :
– En mairie : Mise à disposition d’un dossier explicatif et d’un registre pour laisser vos commentaires et propositions. Des permanences seront organisées les mercredi et samedi matin pour échanger avec un élu sur les propositions.
– Sur internet : Mise en ligne des propositions avec une adresse de contact pour envoyer vos remarques et propositions.