Afin d’anticiper les échéances de la loi Climat et résilience visant à atteindre une « neutralité carbone » à l’horizon 2050, l’immeuble locatif de Logem Loiret situé Clos des Belles dans le quartier des Chaussées fera l’objet d’une rénovation énergétique dès cette année.
Dans le quartier des Chaussées, cent-dix logements locatifs datant de 1977 seront réhabilités cette année afin de répondre aux normes énergétiques imposées par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, dont l’objectif est d’éradiquer les bâtiments identifiés comme des « passoires thermiques ».
Cette loi, qui définit des seuils de performance énergétique pour pouvoir relouer les logements, fixe comme objectif d’atteindre le niveau D en 2034. Ainsi, les travaux de réhabilitation thermique et technique de cet ensemble de logements situé rue du Clos des Belles permettront de passer du niveau E actuel à un niveau C.
« Cette rénovation thermique apportera un meilleur confort aux familles et réduira de coût de leurs factures énergétiques. Selon les estimations réalisées par un cabinet spécialisé, le coût énergétique mensuel baisserait de près de 65 %, ce qui représente une économie mensuelle de 50 à 70 euros » se satisfait le maire Jacques Mesas.
L’opération porte sur l’intérieur des logements : remplacement des portes palières et des chaudières, installation de nouveaux sanitaires et de douches à la place des baignoires… Les parties communes seront également concernées notamment par le remplacement des garde-corps des balcons des logements en étage et des terrasses des logements en rez-de-chaussée, la réalisation d’une isolation thermique des façades et des combles, l’installation de détecteurs de présence LED…Sur l’extérieur de l’immeuble, il est question d’améliorer la voirie, de créer de nouveaux stationnements, de concevoir de nouveaux cheminements et d’installer de nouveaux enclos à poubelles.
Les travaux, qui ont déjà débuté, devraient durer 18 mois, au cours desquels les locataires pourront rester dans leur logement.
« Les loyers seront forcément impactés mais les locataires ont été consultés et se montrent majoritairement favorables à la hausse eu égard aux améliorations apportées. Il faut souligner l’important effort d’investissement de LogemLoiret pour cette rénovation énergétique » complète le premier magistrat.
Cette opération, d’un montant total de plus de 4 300 000 euros, est en partie autofinancée par LogemLoiret. Le projet, dont la Ville et le Département du Loiret se portent garants auprès de la Banque des Territoires, bénéficie par ailleurs, d’une subvention de l’Etat dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 308 000 euros.
Concrètement, un enveloppe de près de 40 000 euros de travaux est attribuée à chaque logement pour sa rénovation.