La ville de Beaugency a créé une aire de services en Bords de Loire. Les installations seront utiles aux 55 000 cyclo-touristes qui sillonnent chaque année la Loire a Vélo, mais aussi aux milliers de touristes qui visitent la ville chaque année ainsi qu’aux promeneurs locaux.
Depuis 2 ans, la Ville de Beaugency a investi pour améliorer l’accueil des touristes et cyclotouristes en créant un vrai pôle de services regroupés en Bords de Loire. « L’emplacement est stratégique. C’est là que se croisent les cyclistes de la Loire à Vélo, les visiteurs du château, du labyrinthe ou les campings caristes. Il y a donc une mutualisation des usages pour l’ensemble des touristes présents sur la zone mais aussi pour les balgentiens en balade, ou lors de manifestations associatives ou organisées sur les Quais de Loire, comme par exemple les Echappées à Vélo ou les Estivales » indique Jacques Mesas, Maire de Beaugency et vice-président du Conseil départemental du Loiret en charge du Tourisme.
Après un réaménagement préalable de l’aire de camping-cars, la Ville a construit un bloc sanitaire et une station de gonflage et de réparation de vélos en libre-service. Les cyclistes peuvent ainsi trouver, sur le trajet de la Loire à Vélo, un espace accueillant leur permettant d’assurer des réparations de base avec une gamme d’outils adaptée. Des tables de pique-nique complètent l’ensemble ainsi que deux à vélo sécurisées pour permettre de laisser son biclou en toute sécurité et partir à pied à la découverte de la cité médiévale de Beaugency.
« Au même titre que le nouvel office de tourisme, ces investissements s’inscrivent dans une volonté de mieux accueillir nos visiteurs de passage pour les inciter à faire étape et si possible rester quelques jours sur le territoire. A Beaugency, mais aussi dans l’ensemble de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire où il y a de nombreuses choses à visiter » complète le Maire. Outre les 55 000 cyclotouristes, la ville peut compter sur son labyrinthe végétal (30 000 visiteurs en 2023) et le centre d’art numérique du Château de Beaugency (22 000 visiteurs).
Le projet, d’un montant global d’environ 137 000 € a été réalisé avec le soutien de la Région Centre Val de Loire à hauteur de 54 500 €.