A la suite des réflexions menées par le maire, David Faucon, les adjoints concernés, Jean-Michel Rocher et Nadège Bois, les restaurateurs et l’Union commerciale de Beaugency, la Ville autorise l’extension des terrasses des restaurants et des étals des commerces sur le domaine public.
Cette mesure vise à accompagner la reprise de leur activité après la période de confinement liée à l’épidémie de covid-19, tout en permettant le respect des protocoles sanitaires toujours en vigueur. A cet effet, un arrêté municipal sera pris après avoir au préalable examiné la faisabilité des demandes exprimées par chaque commerçant.
Un plan de circulation spécifique chaque week-end jusqu’au 30 août
Dans ce cadre, du samedi 6 juin jusqu’au dimanche 30 août, à compter du samedi matin et ce jusqu’au dimanche soir inclus, la circulation sera interdite rue des Chevaliers à partir de la banque postale (les voitures devront donc s’engager place du docteur Hyvernaud), jusqu’à la sortie de la place du Petit marché.
Une dizaine de commerçants pourront ainsi sortir leurs étals ou agrandir leurs terrasses existantes. Il en sera de même rue de l’Ours, entre la rue des Chevaliers et la rue des Vieux fossés. La circulation sera donc autorisée rue des Vieux fossés mais les véhicules n’auront pas la possibilité d’emprunter la rue de l’Ours, pour offrir davantage d’espace au fleuriste.
Enfin, des stationnements dédiés aux vélos seront ajoutés en plusieurs lieux du centre-ville. Ces actions en faveur du commerce local complètent un plan qui prévoit une aide au loyer pour les reprises de vitrines abandonnées et une communication qui incite les consommateurs à « acheter local ». Pour que la solidarité perdure entre tous les acteurs de la vie locale.