La municipalité souhaite végétaliser davantage la commune et travaille actuellement sur un large programme en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Le parvis de l’Agora, livré en 2018, fait l’objet d’un aménagement paysager.
Le parvis de l’espace Agora, situé sur l’Avenue de Vendôme, bénéficie actuellement d’un aménagement paysager d’ampleur. Il accueillera prochainement arbres et fleurs qui permettront d’embellir cet espace et créeront de l’ombrage.
Ce projet est entièrement pensé et réalisé par le service Espaces verts de la Ville. Sylvain Gaudenzi, le responsable de ce service, délivre quelques détails de cet aménagement : « des bulbes seront plantés sur une surface de 100 m² environ, pour créer une vague de couleurs au printemps. Des rosiers grimpants et odorants iront conquérir la structure métallique pour offrir une zone d’ombre en été. Et plusieurs arbustes choisis pour leur fleurissement seront plantés (Malus, Pyrus, Tilleuls) ». Cette opération veut faire du parvis de l’Agora un jardin où il fait bon vivre.
Florence Naizot, Adjointe à l’Environnement, aux Energies et à la Ville durable accompagne ce projet et explique que les espèces ont été sélectionnées pour se marier entre elles et être adaptées à leur environnement et au réchauffement climatique. Elle précise que « cet aménagement fait partie intégrante d’un vaste programme de gestion différenciée des espaces verts visant à privilégier les pratiques écologiques et durables ».
D’autres projets portés par le Maire Jacques Mesas et son équipe sont en cours de finalisation, comme le fleurissement des entrées de ville grâce à des prairies propices à la biodiversité ou encore une opération de replantations au Parc Thérèse Cherrier. Il s’agit également de multiplier les zones végétales en différents points de la commune afin d’intégrer la nature dans la ville.