Traduire cette page :

Toute la ville se mobilise pour Octobre rose

Durant tout le mois d’octobre, la Ville de Beaugency se mobilise afin de soutenir la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Octobre rose ». Plusieurs rendez-vous sont programmés, coordonnés par le centre social LabO des Possibles, en lien avec les associations locales : ateliers, animations et projets solidaires, stands d’information et de prévention.

Leila Gafsi, conseillère municipal déléguée à la prévention santé, souligne l’importance pour la ville de renouveler son soutien à la campagne Octobre rose : « Il faut inciter toutes les femmes à se faire dépister régulièrement, c’est pourquoi chaque année la collectivité organise des actions de sensibilisation et de prévention ».

Beaugency aux couleurs d’Octobre rose

Tout le mois, la Ville se parera de rose. Avec le concours des Espaces verts, différents sites bénéficieront soit d‘une décoration spéciale, soit d’un fleurissement aux couleurs de la campagne de sensibilisation. L’Hôtel de Ville, l’Agora, les véhicules municipaux diffuseront le message de prévention « Octobre rose – Dépistez-vous ».

Plusieurs commerçants et entreprises s’associent à la démarche de prévention et sensibilisation au cancer du sein, d’ailleurs de nombreuses boutiques manifestent leur soutien en décorant leur vitrine.

Des animations solidaires

Coordonnées par le centre social Le LabO des Possibles, de nombreuses animations et actions solidaires seront proposées avec la participation d’associations locales et les commerçants de la ville.

A partir du 3 octobre, l’Agora accueillera l’exposition de l’association Les Roses Poudrées présentant des portraits de femmes durant leur combat contre la maladie. Par ailleurs, Claude Bourdin célèbrera la femme à partir du 7 octobre à l’église St Etienne avec son exposition Cinquante ans de peinture.

Une socio esthéticienne proposera à l’Agora un atelier de soins des mains avec des conseils adaptés, destiné au tout public le 4 octobre de 14h à 16h, et aux personnes touchées par le cancer le vendredi 14 octobre de 14h à 16h. Pour y participer, l’inscription est nécessaire auprès de la professionnelle au 06.32.67.56.56.

Le 5 octobre au matin, les agents municipaux se mobiliseront aussi avec une marche rose organisée en interne par la mairie. L’après-midi, de 15h à 17h, l’association Val de Lire proposera des lectures tout public dont une sélection fera écho à Octobre rose.

Le 6 octobre, le traditionnel repas loto des résidents du foyer résidence Les Belettes portera les couleurs d’Octobre rose avec un menu spécial concocté par les équipes.

Pour aborder la vie avec le sourire, Isabelle Hemon animera une séance de yoga du rire, mardi 11 octobre de 15h à 16h à l’Agora. L’inscription est nécessaire auprès du LabO des Possibles au 02.38.44.97.70.

Le jeudi 13 octobre à 20h30, le cinéma Le Dunois projettera le documentaire « SERENDIPITY », illustrant le parcours de l’artiste Prune Nourry face à la maladie au cours duquel les effets de la maladie sur son corps rencontrent son art.

Samedi 15 octobre, de 9h à 13h, le Lions Club Beaugency organisera la vente de roses sur le marché du centre-ville au profit de la recherche.

Dimanche 16 octobre, après un accueil musical de 9h30 à 10h avec la chorale Sing !, une Marche rose de 5 ou 10 km est ouverte à tous, au départ du pont de Beaugency à 10h. L’inscription se fait sur place, il est possible de faire un don pour la recherche.

Des stands d’information et de prévention

Jeudi 13 octobre, à l’Agora, la Ligue contre le cancer tiendra un stand d‘information autour des cancers féminins de 9h à 16h, tandis que le Planning familial occupera un stand de prévention.

Plusieurs projets solidaires au LabO

Enfin, les férus de couture pourront mettre leur savoir-faire au service des malades ce mois-ci. Les participants pourront réaliser des sacs pour porter la bouteille de drainage des personnes souffrantes. Des kits comprenant tissus et patrons seront préparés et tout(e) couturier(e) volontaire pourra réaliser ces sacs au centre social ou à la maison. Les réalisations seront ensuite remises à l’association Lovely solidarity. Il sera également possible de participer à la confection de bonnets de chimio.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×