A l’occasion du 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe du parc nucléaire français, une réunion publique de lancement de la concertation est proposée le jeudi 13 décembre à 18 heures à l’espace culturel Jean-Moulin, 22, rue des Ecoles, à Saint-Laurent-Nouan.
La durée de fonctionnement des installations nucléaires françaises n’est pas limitée par le décret qui les autorise. En contrepartie, la réglementation prévoit que chaque installation nucléaire doit faire l’objet d’un réexamen périodique tous les 10 ans. Après analyse du rapport établi par l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), autorité administrative indépendante en charge notamment du contrôle des installations nucléaires, communique au gouvernement ses conclusions sur l’état de sûreté des installations et sur leur aptitude à poursuivre – ou non – leur fonctionnement.
Le réexamen périodique répond à un double objectif :
– Examiner en profondeur l’état de l’installation en tenant compte de son vieillissement pour vérifier sa conformité au référentiel de sûreté applicable ;
– Améliorer son niveau de sûreté pour intégrer les retours d’expérience et les progrès techniques réalisés sur les réacteurs les plus récents.
Les réacteurs électronucléaires français qui ont été mis en service dans les années 1980 vont devoir faire prochainement l’objet de leur quatrième réexamen périodique. Il s’agit des réacteurs électronucléaires de 900 MWe. Le premier réacteur concerné est le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Tricastin dont le rapport de conclusion du réexamen sera remis en 2020.
Préalablement aux enquêtes publiques qui seront réalisées pour chacun des réacteurs concernés, le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire a décidé d’organiser une concertation sur la phase générique, même si elle n’est pas explicitement prévue par la loi, afin de permettre au public d’être associé aux prises de position concernant la poursuite de fonctionnement après 40 ans des réacteurs électronucléaires de 900 MWe. La référence à 40 ans d’exploitation est liée à des hypothèses techniques pour la justification initiale de la conception de certains matériels et équipements des réacteurs.
Dans le cadre de cette concertation, le public est invité à donner son avis sur les dispositions proposées par EDF dans le cadre de la phase générique du 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe et décrites dans son document intitulé « Note de réponse aux objectifs » en vue de la poursuite du fonctionnement des réacteurs nucléaires français de 900 MWe après 40 ans.
Le public est invité à formuler ses observations dans le cadre de cette concertation jusqu’à la fin du mois de mars 2019.