Traduire cette page :

Stades : construire l’avenir

Alors que le stade Paul Lebugle, construit en 1959, présente de signes avancés de vieillissement, la Ville étudie la piste d’une reconversion du site pour privilégier le développement et la modernisation des deux autres stades plus récents : le stade Maurice Dubreuil et le stade de Bel Air. Un appel à projet a été lancé dont les résultats seront connus mi-2024. Les réponses à vos questions.

Quel est aujourd’hui l’état du stade Paul Lebugle ?

Depuis plusieurs mois, des fissures évolutives ont été constatées sur la tribune du stade. Si leur situation continue de se dégrader, on se dirige vers une fermeture possible de la tribune au cours de la saison en cours ou de la saison prochaine, mais également des vestiaires situés sous celle-ci. D’importantes fuites d’eaux ont été relevées également.

Du coté du club house, le système de chauffage est en panne et nécessiterait des investissements significatifs. Or, aucune rénovation énergétique n’a été réalisée sur ce stade (simple vitrage, absence d’isolation). De même, à l’étage, l’appartement de gardien nécessiterait une remise en état complète pour être reloué.

Quel serait l’impact d’un stade en moins ?

Avec 3 stades et 8 terrains, notre ville est suréquipée au regard de sa taille. En comparaison, il y a 2 terrains de football à Meung-sur-Loire ou Cléry-Saint-André, 3 à La Ferté Saint-Aubin ou 5 à Mer. Même pour une ville avec deux clubs, c’est trop. Le stade de Bel Air (en face du lycée) est idéalement situé mais n’est quasiment jamais utilisé. Pourtant, ce sont des infrastructures que la Ville entretient et qui ont un coût.

En se répartissant sur 2 stades et 6 terrains, il sera possible de faire jouer l’ensemble des équipes. De plus, actuellement le terrain synthétique du stade Paul Lebugle n’a pas les dimensions réglementaires pour être homologué et accueillir des matchs. En le déplaçant, il deviendrait possible de l’homologuer.

Pourquoi privilégier la reconversion du stade Paul Lebugle plutôt qu’un autre stade ?

Le stade Lebugle étant le plus ancien et le plus vétuste, c’est lui qui serait le plus couteux à rénover. Le stade Bel Air est à proximité du lycée et pourrait être davantage utilisé par les associations, les écoles ou le centre de loisirs s’il disposait de vestiaires et d’un éclairage. Quand au stade Dubreuil, avec ses 4 terrains et ses installations pour l’athlétisme et le tir à l’arc, c’est une infrastructure majeure pour la ville. Pour rappel, il avait été aménagé en 1986 pour accompagner la montée en 4e division nationale de Championnat de France Amateur (actuel National 2) de l’USBVL. C’est donc sur ce stade que se sont écrites les plus belles pages de l’histoire du football balgentien.

Si le projet se réalise, où iront s’entrainer les enfants qui s’entrainaient au stade Paul Lebugle ?

L’objectif est de maintenir l’ensemble des entrainements de jeunes au nord de la Loire en équipant le stade de Bel Air, situé en face le lycée. Des vestiaires pourraient être construits ainsi qu’un terrain synthétique et la mise en place de l’éclairage nécessaire aux entrainements en automne et hiver.

Des travaux sont-ils prévus sur le stade Maurice Dubreuil ?

La Municipalité s’est engagée à consacrer 100 % du produit de la vente du stade Paul Lebugle à l’amélioration des infrastructures sportives de Beaugency. Ainsi, sur le stade Maurice Dubreuil, des travaux de rénovation énergétique ou d’aménagement pourront être étudiés en dialogue avec les clubs qui utilise le site, notamment la reconversion de l’ancienne maison de gardien au profit des associations.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de mobilité, la ville veut aménager en 2024 une piste cyclable jusqu’au stade Maurice Dubreuil.

La réunion des deux clubs de football (USBVL et Lusitanos) sur le stade Maurice Dubreuil impose t’elle la fusion des deux clubs ?

Aujourd’hui dans beaucoup de villes, l’heure est au rapprochement. C’est pourquoi dans un souci de logique sportive évidente, la fusion des deux clubs a été étudiée et toutes les conditions étaient réunies. Le nom des Lusitanos était même conservé. Au final le club l’a refusée donc les deux clubs continueront leurs aventures respectives en partageant le stade Dubreuil. Au vu du nombre d’équipes, certains matchs de réserves ou de jeunes pourront se jouer sur le stade de Bel Air.

Qu’est-il prévu de construire à la place du Stade Paul Lebugle?

La ville a actuellement lancé un appel à projet auprès de promoteurs pour présenter un projet architectural.

Le conseil municipal sera amené à choisir en 2024. Selon le projet retenu, le calendrier de l’opération sera connu. Les travaux d’aménagement du stade de Bel Air seraient alors engagés pour anticiper le déménagement à l’horizon 2025 ou 2026.

Dans l’appel à projet, il est demandé aux candidats la réalisation de nouveaux logements individuels ou collectifs. Ceci s’inscrit dans la volonté municipale de relancer la construction à Beaugency et d’attirer de nouvelles familles, gage du maintien de nos nombreux équipements municipaux. D’autre part, le site pourrait accueillir, selon les résultats des études de marché à réaliser, un hôtel. Le contenu exact du projet dépendra de la proposition retenue par le conseil municipal en 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×