Traduire cette page :

Recensement : Beaugency rebondit

C’est un des enseignements dans le Loiret des chiffres du recensement publiés par l’INSEE en fin d’année : la ville de Beaugency bondit de plus de 200 habitants, à 7 598 habitants, et retrouve une dynamique positive, rompant après des années de baisse de sa population.

Chaque année, fin décembre, l’INSEE dévoile les chiffres de population des communes françaises. Dans le département du Loiret, la cuvée 2024 a apporté une bonne nouvelle aux élus balgentiens avec un bond de 214 habitants (+ 2,9 %) pour la ville, marquant une nette inversion de tendance. Le Maire Jacques Mesas explique « Après un pic en 2009, notre ville avait connu une décennie de baisse de sa population passant de 7 738 à 7298 habitants. Aujourd’hui, la population repart à la hausse et le recensement réalisé l’an dernier le confirme. »

Annoncé à 7 598, le chiffre réel de population est même plus élevé en réalité, car il faut ajouter les « comptés à part », c’est à dire les personnes dont la résidence officielle est à Beaugency, mais qui n’y habitent pas en permanence (par exemple les jeunes balgentiens poursuivant leurs études hors de la commune). Avec eux, la ville atteint 7 796 habitants. La barre symbolique des 8 000 habitants permanents devrait être franchie officiellement par la ville d’ici deux ans environ.

Impôts stabilisés pour plus d’attractivité

Lorsqu’on l’interroge sur les causes de ce retournement, le Maire explique que « Les habitants ont redécouvert les atouts des petites villes qui concilient des services urbains et la qualité de vie rurale. On observe que davantage de personnes privilégient désormais les villes-centre plutôt que les bourgs plus ruraux, pour réduire les déplacements.  Pour les familles, comme pour les seniors, nous cochons plusieurs cases de qualité de vie, à seulement 18 minutes en train de la Place d’Arc a Orléans ». Dotée de plusieurs établissements scolaires publics et privés, d’un hôpital, d’un centre aquatique, de stades, de deux crèches, d’un cinéma, en autres, Beaugency offre de nombreux atouts et le Maire ne cache pas ses objectifs : attirer encore de nouveaux habitants. L’élu affirme aussi vouloir développer davantage d’emplois localement par l’accueil de nouvelles entreprises.

Outre les investissements réalisés et les actions mises en œuvre, le Maire insiste aussi sur la politique municipale de maîtrise fiscale comme un autre levier d’attractivité. « Un de mes objectifs de mandat principal était de ne pas augmenter les impôts des balgentiens. En tenant cet objectif, nous redevenons plus attractifs pour les balgentiens en devenir. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×