Traduire cette page :

Promenades et lectures des bords de Loire à la vallée du Rû

Samedi, les Balgentiens étaient invités à une balade accompagnée de lectures de lettres du Pays par les Fous sur Bassan. Les habitants se sont vus offrir de jolies et percutantes lectures traitant de la faune et de la flore, sur la promenade de Barchelin, et en musique parfois.

Samedi, dès 15 heures, une quarantaine de personnes se sont réunies pour la lecture de lettres écrites par les habitants de la Beauce et récitées par les Fous de Bassan. Tout en longeant les sentiers des bords de Loire, la compagnie a interprété diverses lettres, toutes personnifiées à leur manière. A travers des discours mêlant théâtre et chant, c’est une belle valorisation du patrimoine naturel qui est ressortie de ces lectures, permettant aussi d’évoquer certaines problématiques, notamment environnementales.

Le fil conducteur des textes choisis tournait autour d’une personnification de la faune et de la flore de la région, présentée parfois sous forme de discussion et ramenant presque inévitablement à la Loire : lettres d’hirondelles, de saumons, d’un chêne ou de la brume… Grands et petits lecteurs se sont relayés pour nous transmettre avec force le caractère de leurs textes. Le tout dans un cadre apaisant et agréable, enjolivé de morceaux d’accordéon joués entre chaque lecture par le groupe.

Un remarquable chant de la Loire

Les Fous de Bassan y ont mis beaucoup de cœur ainsi qu’une très juste intonation, nous plongeant complétement dans l’univers qui caractérise chacune de ces lettres. Enfin, la balade s’est terminée par un remarquable chant de la Loire, entonné au bord de cette dernière.

Et, mercredi dernier, dans le cadre de la fête de la nature, une autre balade commentée dans la vallée du Rû avait été organisée et menée par l’association « Itinéraire Gaston Couté » ainsi que par la ville. Suivant les guides à partir des quais de Loire, cette promenade de 7 kilomètres a permis aux habitants de redécouvrir les anciens moulins et d’en apprendre davantage sur la région, tout en longeant le cours d’eau.

Entre poèmes et anecdotes

La balade s’est déroulée en deux temps, le premier nous a fait découvrir les vieux moulins du quartier de Marteau, sur le cours supérieur du Rû, ruisseau qui les alimentait autrefois. Les six moulins qui apparaissent complétement rénovés aujourd’hui, y ont été installés à l’époque du Moyen-âge. L’occasion pour tout le monde de percevoir l’évolution faite au cours des années, à travers diverses photos provenant des archives. Ensuite, c’est vers le quartier du Prateau que s’est poursuivie la randonnée, sur le cours inférieur du Rû.  Entre récits, poèmes et anecdotes, les guides nous ont fait vivre à travers leurs contes, une visite originale et appréciable.

Du moulin des Murs où a vécu le poète Gaston Couté jusqu’au moulin de la Fosse, ce fut l’occasion de parcourir la ville et son histoire à travers les explications des guides, mais aussi d’un technicien de la communauté de communes en charge de la gestion des rivières, présent sur place.

Ses missions visent à s’assurer de la bonne gestion des eaux et de la conservation du patrimoine naturel. Il intervient auprès des communes mais aussi des propriétaires, dans le but de répondre à leurs problématiques concernant la gestion de leurs eaux et leur entretien.

De nouvelles balades ont été promises du 5 au 9 juin prochain, mais de l’autre côté cette fois-ci.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×