Traduire cette page :

Partage d’expériences entre « Plus Beaux Détours de France »

Une dizaine de représentants de villes référencées « Plus Beaux Détours de France », à l’image de Beaugency, ont partagé une longue journée d’échanges, de balade à travers de la commune et d’ateliers de travail, jeudi 29 novembre.

La visite de la cité balgentienne a permis aux invités de découvrir certains monuments et de s’interroger sur la gestion partagée du patrimoine. Certains bâtiments appartiennent à des propriétaires privés par exemple, d’autres, comme la tour César, à l’Etat. Tous les participants ont grandement apprécié le théâtre de verdure, la vue sur la Loire et le potentiel culturel et touristique que cette réalisation promet.

Après un repas dans un restaurant du centre-bourg, les ateliers ont repris à l’hôtel de Ville, en présence du maire, David Faucon, et sous la houlette de Marc Angenault, maire de Loches, ville coordinatrice, et de Xavier Louy, délégué général de l’association. Ce dernier a rappelé, notamment aux journalistes présents, que le but de ces rencontres régionales qui ont lieu deux fois par an, était de permettre aux acteurs de partager leurs expériences et les bonnes pratiques.

105 communes

Aujourd’hui, l’association « Plus Beaux Détours de France », forte de 105 communes en métropole et en outre-mer, est répartie dans toutes les régions de France et dans 68 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifique et font l’objet d’audits périodiques d’évaluation et de l’expertise de Michelin.

Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours » doit être considérée comme une appellation contrôlée. Si ces villes sont bien évidemment diverses, elles présentent des caractéristiques communes qui font la cohérence du réseau : nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

C’est à la fin de l’année 1998, à l’initiative de Jean-Jacques Descamps et de la ville de Loches, que 32 petites villes se sont regroupées pour constituer ce réseau. Il s’agissait alors de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en s’éloignant des grands axes de communication.

Un guide performant

Aux portes des Châteaux du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, Beaugency a conservé de nombreux vestiges de son prestigieux passé et offre tous les agréments d’une cité des bords de Loire. On y trouve d’ailleurs l’une des plus fortes concentrations de bâtiments classés ou inscrits aux Monuments historiques dans le département, avec Orléans. Elle fait donc naturellement partie de guide des « Plus Beaux Détours de France », accompagnée par une seule autre commune du Loiret, Montargis.

Ce support, diffusé à plus de 200 000 exemplaires et privilégié par les camping-caristes, invite les touristes, les automobilistes, à sortir des grands axes de circulation et à s’arrêter dans ces territoires. Beaugency peut être fière que ses atouts soient ainsi reconnus et mis en valeur, et bénéficie en outre, du fait du classement des noms de villes par ordre alphabétique, d’un positionnement très favorable parmi les premiers des « 100 Plus Beaux Détours de France ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×