Traduire cette page :

Panne de la fibre Orange : nos informations

Une panne d’internet Orange affecte actuellement des dizaines d’abonnés fibres situés dans le secteur Est de Beaugency (Avenue d’Orléans, Edwige Feuillère, Rue Entre-deux-aux-Vallées).
Suite aux nombreux appels reçus ces derniers jours en Mairie, voici les éléments à notre disposition :
  • Contrairement à ce que répond régulièrement le service client d’Orange, la panne est causée par des équipements de l’opérateur Orange et non par le réseau installé par le Conseil départemental du Loiret. C’est la raison pour laquelle les clients des autres opérateurs ne sont pas concernés.
  • La Mairie a sollicité le Conseil départemental et son opérateur XP-Fibre/SFR qui se charge de la construction du réseau. Après des tests réalisés chez des clients de Beaugency, il a été confirmé que le réseau câblé n’est pas en cause, et qu’il n’y a pas de problème de capacité sur les points de raccordements, mais que le problème vient exclusivement de chez Orange.
  • Malgré de nombreux appels et mails de la Mairie et de XP-Fibre, les services concernés d’Orange n’apportent aucune réponse à nos demandes et ceci ne permet pas de connaître la date de remise en service.

Peut-on revenir à l’ADSL après la fibre ? 

Certains usagers craignent de passer à la fibre, par crainte de ne pas pouvoir revenir à l’ADSL s’ils le souhaitent. Il est tout à fait possible de repasser de la fibre optique à l’ADSL, tant qu’au moins un opérateur ne propose pas encore la fibre à cette adresse.

Une fois le réseau de fibre optique déployé, et après un délai d’exclusivité pour l’opérateur qui l’a financé, les autres fournisseurs d’accès à internet peuvent l’utiliser pour proposer la fibre dans cette zone, s’ils le souhaitent. Dans chaque zone, certains opérateurs ne jugent pas pertinent de se positionner, et continuent alors de proposer l’ADSL.

Concrètement, un foyer qui a une box fibre chez un opérateur, peut souscrire à une box ADSL chez un autre, et ainsi repasser à l’ADSL en changeant d’opérateur. On fera attention aux éventuels frais de résiliation, notamment en cas d’engagement.

On précisera cependant qu’il est prévu de retirer le réseau d’ADSL en France d’ici à 2030. Il se peut donc que la fibre devienne obligatoire après cette date, et que les réseaux d’ADSL soient de moins en moins entretenus.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×