Traduire cette page :

Nouveau Pôle culturel Claude-Fautrel et nouveau complexe Alain-Jarsaillon

Samedi était une journée particulièrement remplie à Beaugency.

Après le nettoyage des bords de Loire auquel ont participé 150 à 200 personnes, le maire, David Faucon, et de nombreux élus ont retrouvé le matin les familles d’anciens édiles balgentiens au cimetière. Là, une gerbe a été déposée sur la tombe de chaque maire enterré ici : Charles Hyvernaud (1908-1945), Constant Moineau (1945-1947), Maurice Ruet (1947-1959), Alfred Naveau (1959-1960), Jean Quartier (1960-1971), Thérèse Cherrier (1988-1995) et Alain Jarsaillon (1971-1988), dont le nom a été donné au complexe des Hauts-des-Lutz. Une plaque a d’ailleurs été déposée à l’entrée de la salle des fêtes.

Décédé en 2015, le docteur Alain Jarsaillon a été maire de Beaugency de 1971 à 1988 et conseiller général durant douze ans. Il a bâti de nombreux équipements publics qui perdurent, comme le centre aquatique, le gymnase et l’école de Garambault (devenue Vallée du Rû), l’école des Chaussées et le gymnase des Hauts-de-Lutz.

Alain Jarsaillon était en outre très actif au sein de diverses associations, notamment au sein des clubs de tennis et de pétanque. Il fut à l’origine du jumelage avec Hiltrup.

L’après-midi, le nouveau Pôle culturel Claude-Fautrel a été inauguré rue Porte Tavers. Une plaque dédiée à la mémoire de cet homme de Cultre a été dévoilée en présence notamment du maire, David Faucon, du président de la Région Centre – Val de Loire, François Bonneau, et de la conseillère départementale, Shiva Chauvière, et de la famille de Claude Fautrel.

Professeur de français au collège Robert-Goupil, adjoint à la culture de 2001 à 2014, Claude Fautrel, disparu en mars 2014, était très investi dans la vie associative : le C.H.A.T., le Festival, la chorale La Villanelle, la Société artistique, la Société archéologique et historique, la Société musicale, les Amis du vieux Beaugency…

Passionné par les arts, la poésie, le théâtre, Claude Fautrel était un homme de Culture, qui savait aussi apprécier la convivialité. Il terminait ainsi toujours ses discours d’une grande qualité par un fameux et éternel « A l’abreuvoir ! ».

Le nouveau Pôle culturel rassemble en un même lieu les services de la culture et du patrimoine et l’école de musique, qui profite de trois salles supplémentaires. C’est sur ces 200 m² rénovés et aménagés que se conçoivent et se mettent en place les projets qui participent au rayonnement et à l’activité de la ville et de son territoire.

Située à égale distance de Blois et Orléans, dans le périmètre de classement UNESCO du Val de Loire, la Ville de Beaugency est dotée de nombreux équipements culturels permanents (cinéma, théâtre, salles d’exposition et école de musique) ainsi que de nombreux événements qui rythment la vie de la cité : Journées européennes du Patrimoine, « Les Estivales » – saison d’été consacrée à la Loire (labellisée Nouvelles Renaissances 2020), etc.

La ville bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel. Avec 14 bâtiments historiques, c’est la 2ème ville du Loiret en nombre de monuments classés après Orléans.

Le Pôle culturel de Beaugency a contribué en 2019 à accueillir plus de 76 000 spectateurs et acteurs de la culture à travers ces différentes activités, soit dix fois plus que la population de 7 500 habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×