Traduire cette page :

Nombreux cas de rougeole en Centre-Val de Loire : Vaccinez-vous !

La rougeole est une infection virale, l’une des maladies infectieuses de l’enfance classées comme les plus contagieuses : un malade peut transmettre la maladie à 15-20 personnes non-immunisées antérieurement. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée.

Plus fréquente dans l’enfance, elle se manifeste dans les 10-12 jours après le contact avec un malade par une fièvre (39°C) associée à une atteinte variable des voies respiratoires (le nez qui coule, pharyngite, toux, pneumonie), conjonctivite, et une éruption cutanée qui commence sur le haut du corps avant de se généraliser. Les symptômes régressent le plus souvent en moins d’une semaine. Si le diagnostic de rougeole est confirmé, une éviction de la collectivité de 5 jours à compter de l’éruption est nécessaire. La rougeole peut cependant se compliquer, voire entraîner le décès. Les taux de complications, de séquelles et de décès sont plus élevés avec l’âge, les comorbidités ou chez les personnes éloignées du soin. Les nourrissons non vaccinés et les femmes enceintes sont également à risque de présenter des complications sévères.

En région Centre Val de Loire, depuis le 19 janvier 2018, 63 cas de rougeole ont été déclarés à l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, ce qui constitue une nette augmentation par rapport aux années antérieures (à titre d’exemple, 2 cas déclarés en 2017).  Parmi ces cas :

–       un tiers concerne des personnes âgées de plus de 18 ans

–       12 cas ont été hospitalisés

–       7 patients ont eu des complications, dont une femme enceinte chez la rougeole a entrainé un accouchement prématuré et une rougeole congénitale chez son bébé

La vaccination est indispensable. Elle est un moyen très efficace pour se protéger et limiter la propagation du virus. En se vaccinant, on se protège et on protège les autres.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire :

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/recrudescence-du-nombre-de-cas-de-rougeole-en-centre-val-de-loire-urgence-vaccination

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×