Dimanche 4 septembre, à l’occasion du forum des associations, le Maire Jacques Mesas a remis à Monique Million la médaille de la Ville de Beaugency. Par cette distinction, la municipalité a souhaité récompenser son engagement en faveur des autres durant près d’un demi-siècle de bénévolat.
Née en 1934, Monique Million est une figure emblématique de Beaugency.
Institutrice dans le canton de Beaugency, à Lailly en Val, puis professeur d’Education Physique et Sportive au collège de Beaugency, Monique Million s’est toujours attachée à donner aux autres la possibilité de s’épanouir, par l’école ou par le sport.
Ainsi, guidée par sa passion du sport, elle crée en 1975, le club de Modern Jazz de Beaugency, dans le quartier naissant et populaire de Garambault, avec l’ambition de rendre la danse et la culture accessible à tous, en particulier aux enfants des quartiers, issus de familles modestes.
Dans ce club, on ne cultivait pas l’élitisme, mais on permettait à chacun, quelle que soit son origine et ses moyens, d’adhérer, de s’épanouir et de s’élever. Ce sont ces valeurs que vous avez partagées et que le club perpétue encore aujourd’hui, toujours au gymnase de Garambault depuis près d’un demi-siècle » souligne le Maire Jacques Mesas dans son discours.
Après avoir occupé tous les postes au sein de l’association, Monique Million reste très active dans le club de danse et aujourd’hui encore, elle participe chaque semaine aux répétitions de danse et assiste les enfants.
Sur le plan associatif, elle a longtemps apporté sa contribution au Son et lumière du Festival de Beaugency, que ce soit pour endosser le rôle de figurante, utilisant ses talents pour la danse, mais également pour aider à l’organisation, participer à la couture des costumes.
Avide d’activité et de lien social, elle participe régulièrement aux ateliers proposés par le centre social LabO des possibles, tantôt pour partager ses expériences, tantôt pour apprendre des autres.
Un engagement pour la jeunesse balgentienne
Dans le milieu scolaire, Monique Million est aussi bien connue des services municipaux et de l’équipe municipale puisque, en sa qualité de Déléguée de l’éducation nationale, elle conseille élus et directeurs d’écoles sur le fonctionnement des écoles de votre ville.
De plus, toujours volontaire pour apporter son aide, Monique Million répond souvent présent pour aider les équipes enseignantes lors des sorties scolaires des élèves balgentiens.
Enfin, tout récemment, elle a fait don à la ville d’un terrain qui verra naître un projet pédagogique pour les enfants du centre de loisirs.
Au nom de tous les balgentiens, nous vous remercions pour votre engagement au service des autres, de l’éducation, de la culture, du sport et de la vie associative dans notre ville » a ainsi conclu le maire.