Majid Ameur s’est éteint samedi 28 octobre 2023, causant un vif émoi au sein du Conseil Municipal de Beaugency où sa discrétion et sa bienveillance en faisait un conseiller apprécié. Elu depuis 2020, il luttait contre la maladie.
Majid Ameur avait été élu au conseil municipal en 2020 sur la liste du Maire Jacques Mesas. Conseiller municipal délégué à la jeunesse, il a notamment accompagné l’installation du Conseil municipal des Jeunes, participant à l’animation des réunions et des projets décidés par ce groupe de jeunes issus des deux collèges de la ville. Il a également été à l’initiative d’un tournoi de football en salle entre jeunes et forces de l’ordre, dont la première édition a eu lieu en 2021. Un moyen d’ouvrir le dialogue, une valeur chère à Majid Ameur.
Outre son action auprès des jeunes, Majid Ameur avait pris en charge une mission spéciale sur la sécurité aux abords des établissements scolaires. En lien avec la Police municipale, il recensait les aménagements nécessaires aux abords de chaque école, collège et lycée, notamment du point de vue de la sécurité routière.
En dehors de sa mission d’élu, Majid Ameur œuvrait activement en faveur d’une ouverture entre les différentes communautés religieuses de la ville. Avec d’autres fidèles, il avait notamment accueilli en 2017 l’évêque d’Orléans, Jacques Blaquart, à la mosquée Al Mohsinine de Beaugency dont il était le vice-président. Il faisait également partie des membres fondateurs de l’association « Oasis du Val » qui s’est investie dans ce dialogue inter-religieux puis dans l’aide à l’hébergement de réfugiés syriens ou ukrainiens et de personnes en difficulté.
Récemment, Majid Ameur venait de fonder l’association « Lumières Loire » dont les bénévoles dispensent des cours de soutien scolaire aux collégiens. Père investi, il accompagnait fréquemment des groupes de jeunes au sein d’établissements scolaires ou de clubs sportifs, notamment de football. C’était un supporter régulier de l’USBVL.
Originaire du nord du Maroc, près d’Oujda, Majid était arrivé en France enfant et a grandi dans la région de Bordeaux. Il s’installa plus tard à Orléans puis à Beaugency dans le quartier Edwige Feuillère. Atteint d’une longue maladie, il a succombé à 46 ans après des mois de combat. Il laisse une épouse et trois enfants à qui la Ville de Beaugency exprime son plus grand soutien. Le Maire Jacques Mesas était présent au dernier hommage qui lui fut rendu avant son inhumation dans l’intimité familiale.