Traduire cette page :

Lidl : une action de formation professionnelle

Une convention partenariale entre la Région Centre-Val de Loire, la Ville de Beaugency, Pôle Emploi Centre-Val de Loire et l’entreprise LIDL a été signée lundi 7 octobre. Cette convention est liée à la mise en œuvre d’une action de formation professionnelle « Acquérir les premiers gestes des métiers de la grande distribution », en faveur de 12 demandeurs d’emploi.

L’entreprise Lidl a fait part de ses besoins en recrutement en lien avec le développement de son activité, et notamment l’ouverture d’un nouveau magasin à Beaugency. Des rencontres ont permis de faire un point de situation sur les problématiques de recrutement rencontrées et d’envisager plusieurs pistes d’action, dont celle de la formation.

Un travail d’analyse du besoin de compétences de l’entreprise a dont été réalisé afin de concevoir une réponse sur mesure. Ce plan d’action est piloté et mis en œuvre par la Région avec le concours financier de l’État et en lien avec les partenaires sociaux, dans le cadre du PACTE Régional d’Investissement pour les Compétences 2019-2022 signé le 22/01/2019.

Il vise la création de 12 emplois d’employés libre-service caissiers et, dans ce but, propose l’acquisition des compétences suivantes :

  • Connaissance du secteur de la grande distribution : configuration des magasins, métiers, vocabulaire technique associé ;
  • Connaissance des règles d’hygiène spécifiques à certains rayons (viande, volaille, poisson, surgelés, etc.) et obtention de la certification HACCP ;
  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon ;
  • Présentation marchande des produits dans le magasin ;
  • Accueil, conseil, orientation et service auprès du client sur la surface de vente ;
  • Connaissance et valorisation des produits et de l’offre commerciale ;
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement des règlements ;
  • Connaissance des gestes et postures de prévention adaptés aux conditions de travail, à la mise en sécurité des personnes et obtention de la certification SST et sécurité ;
  • Savoirs transverses attendus dans le secteur d’activité : posture relation client, communication dans son environnement avec pairs et hiérarchie, connaissance des règles de l’entreprise, etc.

Le recrutement à l’issue de l’action sera basé sur les compétences et habiletés des demandeurs d’emploi. L’accès à la formation sera donc ouvert à tout demandeur d’emploi quels que soit son âge, son sexe, ses origines sociales, religieuses ou ethniques.

Sous réserve de l’atteinte des objectifs de formation, il sera visé à l’issue de la formation la conclusion de contrats de travail en faveur des personnes formées, en CDI. Le process de recrutement des demandeurs d’emploi sur l’action de formation, qui associe l’entreprise et les membres du Service public régional d’orientation (SPRO), est prévu de la manière suivante :

  • Une ou plusieurs informations collectives dans les locaux de de l’Espace Agora de Beaugency et l’agence Pole Emploi Loire ;
  • Mobilisation de la Méthode de recrutement par simulation (MRS) ;
  • Entretiens par un jury composé de la direction de l’entreprise et de l’organisme de formation attributaire du marché de formation.

La Région Centre-Val de Loire s’engage entre autres à mettre en œuvre l’action de formation professionnelle ; à assurer la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation, de la rémunération et des droits connexes des stagiaires ; et à favoriser la mobilité durable des demandeurs d’emploi grâce à une tarification solidaire pour l’utilisation des transports publics collectifs interurbains et l’adaptation des horaires de formation aux horaires de ces transports publics.

De son côté, l’entreprise s’engage notamment à favoriser l’intégration des stagiaires en mettant à leur disposition le matériel technique nécessaire, des vestiaires, une salle de restauration et en désignant des tuteurs et à recruter sur des postes pérennes les stagiaires à l’issue de la formation.

Quant à la Ville de Beaugency, à elle de repérer les publics demandeurs d’emploi susceptibles d’intégrer la formation, de les orienter vers le process de recrutement, de promouvoir cette formation et d’accompagner en cas de besoin, via le CCAS, les demandeurs d’emploi balgentiens à la résolution des freins sociaux périphériques en amont, pendant et après la formation.

Enfin, Pôle emploi participera parmi d’autres actions à l’orientation, la promotion, et la prise en charge de la rémunération pour les demandeurs d’emploi en Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou Allocation de solidarité spécifique (ASS).

Un comité de suivi est mis en place, composé de chacune des parties qui ont désigné un référent opérationnel, et devra coordonner et examiner la mise en œuvre de cette convention.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×