Traduire cette page :

Les serres municipales fleurissent la ville

A Beaugency, près de 20 000 plants de fleurs sont sur le point de sortir des serres municipales pour intégrer les jardinières et les massifs installés dans toute la ville. Ils ont été préparés au cours des derniers mois par les agents municipaux dans le respect d’un cahier des charges environnemental précis.

A Beaugency, toutes les fleurs qui ornent la ville sont produites aux serres municipales situées tout près du centre technique municipal. Une équipe dédiée travaille dès le mois de mars à la production des végétaux et assure ensuite leur installation dans toute la ville. L’opération est prévue ces  jours-ci.

Chaque année, près de 20 000 plants sont ainsi produits et permettent à la Ville de s’enorgueillir de détenir 3 fleurs dans le cadre du label « Ville fleurie ». « C’est un cahier des charges de plus en plus exigeant pour inciter les villes participantes à faire plus d’effort en matière de gestion écologique, de choix des espèces y compris les fleurs » explique Sylvain Gaudenzi, le responsable des Espaces verts de la Ville. Il complète : « Nous intégrons de nombreuses pratiques éco-responsables dans le fonctionnement des espaces verts à Beaugency. C’est essentiel. Par exemple, les espèces choisies pour le fleurissement et plus largement pour l’ensemble de nos végétaux sont minutieusement sélectionnées en faveur de l’écologie, nous privilégions les plantes pérennes ou bi-annuelles, peu gourmandes en eau, qui sont accueillantes pour les abeilles. »

Dans les serres aussi, on est vigilant sur les méthodes culturales : « l’usage des produits chimiques est abandonné depuis longtemps dans nos serres, on pratique la protection biologique intégrée. C’est à dire que l’on introduit régulièrement des insectes, auxiliaires de culture, qui détruisent les insectes ravageurs et porteurs de maladies » explique Sylvain Gaudenzi.

Jacques Mesas, le Maire conclut : « Le fleurissement contribue à la beauté de la commune, et donc à son attractivité et au bien-être des habitants. Il participe aussi au projet de la municipalité de multiplier les zones végétales en différents points de la commune afin d’intégrer la nature dans la ville ».

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×