Traduire cette page :

Les rosiers se déploient dans la ville

Présenté aux habitants en fin d’année dernière, le projet de fleurissement participatif autour de la rose a amorcé son déploiement. Une première série de rosiers grimpants ont déjà été plantés le long des façades des particuliers et commerçants volontaires. Les élus veulent désormais convaincre de nouveaux participants pour développer le projet d’année en année et en faire un vrai atout touristique.

L’automne dernier, lorsque les élus balgentiens, à l’initiative d’Yves Froissart, élu en charge de l’environnement, se sont rendus à Chédigny en Indre-et-Loire, premier village de France à obtenir le label « Jardin Remarquable » avec ses rues fleuries de 1000 rosiers, ils ont mesuré que la patience serait nécessaire pour mener à bien leur projet. Leur objectif : associer les habitants pour développer le fleurissement des façades dans la ville, sur le modèle de ce qui existe depuis de nombreuses années rue du Pont, et ainsi donner un nouvel atout touristique et environnemental à Beaugency.

Le principe est simple et coopératif : les plants de rosiers, ou d’une autre plante grimpante, sont offerts par la commune et installés par le service des espaces verts au pied de la façade des habitants volontaires. Les participants s’engagent ensuite à assurer l’entretien des plantations. « Ce projet s’appuie sur la participation volontaire des habitants. Chacun peut ainsi contribuer à la beauté et l’attractivité de notre ville. Ce sont les balgentiens qui détiennent la clé du succès de cette opération » affirme Yves FroissartPour cette première année, une quarantaine de volontaires se sont déjà lancés, dont de nombreux commerçants. « L’initiative a reçu un accueil très favorable des habitants. » confirme le maire Jacques Mesas.

Une première série de plantations a été réalisée ces dernières semaines. La ville s’appuie notamment sur un partenariat avec le célèbre rosiériste Maison André Eve pour choisir les variétés.

Dès à présent, il est possible de s’inscrire pour participer à la prochaine tranche de plantations en contactant la mairie ou par email à l’adresse yfroissart@ville-beaugency.fr.   Car à terme, la municipalité veut transformer l’essai et souhaite faire du fleurissement de Beaugency (déjà primé 3 fleurs) un véritable atout touristique. Beaugency compte en effet plusieurs belles rues fleuries, mais aussi certains parcs, promenades et jardins publics à valoriser, ainsi que des jardins privés telle la roseraie du château de Beaugency que les nouveaux propriétaires veulent remettre à l’honneur et développer. Un des objectifs à atteindre pour les élus serait que la ville soit sélectionnée pour rejoindre le parcours de « La route de la Rose » qui sillonne le département du Loiret au gré de villages fleuris et jardins remarquables.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×