L’ARS est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la surveillance entomologique (tout particulièrement la progression du moustique tigre) et aux traitements insecticides qui pourraient être nécessaires. Dans ce cadre, un réseau de piège pondoir a été installé sur la commune de Beaugency :
- Au niveau du transformateur électrique, rue des Germines
- Aire de camping-car
- Proche Axéréal, rue du Faubourg porte Dieu
Ces pièges pondoirs sont simplement constitués d’un seau noir d’environ 3 litres, rempli d’eau et de larvicide, non toxique pour l’environnement ni pour les animaux. Un petit morceau de polystyrène sert de support de ponte et est relevé tous les quinze jours, sur une période allant de juin à novembre 2024. Les œufs de moustiques sont ensuite identifiés.
Si vous voyez ces pièges, merci de les laisser en place et de ne pas chercher ni à y toucher, ni à les déplacer. Ils sont essentiels dans cette opération de lutte anti-vectorielle visant à prévenir les risques d’épidémies transmises par certains animaux, en particulier les moustiques. Ce dispositif est en effet mis en place, selon les dispositions prévues à l’arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs.