La réunion publique proposée mercredi soir à la salle des fêtes a permis d’aborder plusieurs sujets qui ont déjà bien progressé comme ceux des mobilités douces ou de la signalétique piétonne. Elle a aussi marqué le point de départ de la reconstruction du centre de secours pour les pompiers balgentiens qui en ont bien besoin.
C’est le directeur du Pôle solidarités, Ludovic Plotard (photo), qui a ouvert la soirée en présentant le lancement d’une démarche d’analyse des besoins sociaux (ABS). Réunions, cafés citoyens, rencontres en tous genres permettront d’ici le mois de juin prochain de mieux connaître la population locale et de se baser sur des études sérieuses et précises afin de répondre plus efficacement à ses attentes.
Nouveau centre de secours en 2020
Les habitants ont eu le plaisir de découvrir le projet de reconstruction du centre de secours actuel. Différents plans ont été projetés et ont permis de se rendre compte du futur bâtiment qui devrait voir le jour d’ici la Sainte-Barbe 2020, au même emplacement. Un dossier long et complexe dans lequel le maire, David Faucon, s’est particulièrement impliqué afin que les sapeurs-pompiers de Beaugency puissent bénéficier d’un équipement de qualité à la hauteur de leur engagement.
Celui-ci a ensuite rappelé le développement des liaisons douces de la Loire jusqu’à Vernon ou encore du lycée jusqu’au stade Maurice-Dubreuil. Toute la ville sera desservie par de nouveaux circuits sécurisés destinés aux mobilités douces. Une volonté forte du conseil municipal qui investit sur ce projet essentiel plus de 300 000 € TTC.
Les piétons ne seront pas en reste non plus, puisque des cheminements balisés vont apparaître avant le début de la saison touristique. Ils permettront aux visiteurs, aux touristes ou aux usagers quotidiens de se rendre en centre-ville à partir de différentes zones de stationnements via des parcours clairement signalés et présentant un intérêt esthétique et patrimonial.