Traduire cette page :

Les Estivales 2021 : lancement des festivités le 9 juillet

Les Estivales reviennent, du 9 juillet au 22 août pour animer la ville.

Un programme d’animations variées et pour la plupart gratuites est proposé afin de divertir les visiteurs et faire vivre la ville en plusieurs lieux : bords de Loire, centre-ville historique, et autres quartiers de la cité. 

Le programme de cette saison fait la part belle aux marionnettes puisque des ateliers, expositions, documentaires, et spectacles leur seront consacrés. En effet, la ville de Beaugency a hébergé plusieurs générations de l’illustre famille de marionnettistes « Les Temporal ». Ce sera l’occasion, pour la première fois et en exclusivité, d’exposer une sélection de leurs marionnettes issues notamment des collections de l’ancien Musée de Beaugency.

Le patrimoine architectural et historique de la ville sera mis en valeur au travers des visites guidées et commentées de la Ville, de l’hôtel de ville et de lieux insolites. Cette année, une exposition à travers les rues retracera « Beaugency dans l’œil des peintres ». Des années folles à aujourd’hui, la cité médiévale a accueilli de nombreux artistes. Ils ont laissé quantité d’œuvres illustrant le patrimoine local. Le visiteur pourra déambuler dans la cité pour découvrir les points de vue choisir par les artistes et leur traduction en peinture.

Afin de créer des moments de partage et de découverte, Les Estivales s’appuient de nouveau sur l’organisation d’une centaine d’ateliers gratuits. Ils seront proposés tout au long de l’été, autour des 4 volets : Culture, Sports, Environnement/sciences et loisirs créatifs et des spectacles musicaux rythmeront la période et les rues de Beaugency.

Enfin, les Estivales conservent leurs points forts : concerts gratuits, cinéma en plein air, spectacles de rue, feu d’artifice, buvette en bord de Loire. Chaque jeudi soir, un groupe viendra animer de cœur de ville : fanfares, jazz, homme-orchestre… Il y en aura pour tous les goûts. Un spectacle à savourer sur les terrasses de la ville. Une série de grands concerts gratuits sont prévus sur les quais de Loire au mois d’août. Deux cinémas en plein air seront prévus, dont une projection d’un film muet de Buster Keaton accompagnée en live par deux musiciens improvisateurs.

 

Les temps forts du programme :

 

L’ouverture officielle des Estivales. Le 9 juillet, à partir de 17h, l’ouverture des Estivales se fera en musique et chansons, avec le dévoilement du parcours « Beaugency dans l’œil des peintres » et de l’exposition Temporal sur la place du Martroi.

Ensuite, une parade de Tambours Portugais enflammera le centre-ville, dès 19h.

Les marionnettes, invitées phare de ces Estivales.

Les marionnettes seront déclinées sous toutes les formes à l’occasion des Estivales de Beaugency. Elles seront largement mises à l‘honneur. On les retrouvera lors d’ateliers, d’expositions ou encore lors de la diffusion d’un documentaire. De plus, de nombreux spectacles de marionnettes sont programmés.

Une attention particulière sera portée aux marionnettes réalisées dans les années 30 par la famille Temporal, originaire de Beaugency. Pour la première fois et en exclusivité, une sélection de ces marionnettes, issues de la collection du Musée de Beaugency, seront présentées.

Le parcours artistique dans les rues de Beaugency « Dans l’œil des peintres ».

En visite libre ou guidée, il sera possible de contempler cette exposition itinérante et découvrir, en 18 étapes, des reproductions de tableaux sortis de l’imagination d’artistes qui ont puisé leur inspiration dans les paysages et le patrimoine balgentien. Les tableaux sont installés aux emplacements de leur conception.

Le parcours permettra aux visiteurs de découvrir la ville, ses paysages de Loire, ses ruelles médiévales, son patrimoine.

Une grande série d’ateliers gratuits, tous les jours du 9 juillet au 20 aout.

Pour partager et retrouver le plaisir de faire ensemble, plus d’une centaine d’ateliers sont proposés autour de 4 thématiques : culture, sports, environnement-sciences et loisirs créatifs.

En culture, on pourra expérimenter la peinture, la vidéo, le jonglage, la lecture, le land’art, la fabrication de marionnettes, la danse contemporaine, ou s’essayer aux dessins mangas

En sports, de nombreuses disciplines seront proposées : gym douce, handball, beach volley, yoga, ultimate, golf, tir à l’arc,  escrime, stretching et canoé.

Autour de l’environnement et des sciences, on pourra prendre part à des balades à la découverte du castor, des insectes d’eau, des chauves-souris, ou participer à des ateliers vélos…

En loisirs créatifs, on pourra s’initier à la couture, la poterie et la céramique, la mosaïque, la réalisation de maquettes, la vannerie, la récupération.

Les associations locales sont fortement investies dans ce projet de territoire et manifestent leur investissement au travers la menée de ces ateliers.

Pour participer à ces ateliers gratuits, l’inscription est obligatoire.

Des ateliers pour décorer la ville du 9 au 16 juillet. Des artistes plasticiens locaux encadreront des ateliers pour créer des éléments de décoration qui resteront en place tout l’été. Pour participer, il suffira de prendre contact avec le Pôle Culturel qui remettra aux volontaires un kit de matériaux nécessaire à la réalisation des objets de décoration.

3 lieux sont destinés à accueillir ces décorations éphémères :

  • Sur les Quais de Loire, avec l’opération « Couleurs dans le vent », il s’agira d’habiller de couleurs 60 arbres des quais de Loire, comme un signal de l’activité intense de cet été, jouant avec le vent des bords du fleuve.
  • Place St Firmin, avec l’atelier « Assis sous un banc… », on créera avec des artistes en vannerie, un poisson, des poissons, plein de poissons en osier qui descendent vers la Loire.
  • Place du Martroi, avec « Les milles fleurs de… » et une artiste plastique balgentienne, les arbres de la place s’étofferont de fleurs poétiques, pour une délicate éclosion de textile blanc.

2 séances de cinéma plein air, sur le Petit Mail:

  • Le vendredi 16 juillet, le film muet « La croisière du Navigator » de Buster Keaton, sera accompagné en direct et en totale improvisation par les airs de Vincent Viala, pianiste et compositeur.
  • Le 6 août, « Comme un avion » de Bruno Podalydès, avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain sera projeté.

Le marché artisanal hebdomadaire. Chaque jeudi, de 17h à 21h, un marché artisanal invitera des producteurs et artisans locaux à proposer leurs produits sur la place du petit marché. Non loin de là, un spectacle de rue musical complètera le panel.

Finir les dimanches au château.

Il sera possible de finir les dimanches au château de Beaugency les 25 juillet et 8 août, confortablement installés dans un transat, au cœur de la cour du château, avec pour accompagnement des musiques d’atmosphère.

Un jardin en plus pour un nouvel espace de détente ! Cet été, la Ville de Beaugency inaugurera un nouvel espace de détente en cœur de ville. Le jardin du Presbytère, dont l’accès se fait rue de l’Evêché, à quelques mètres du bord de Loire et à l’entrée du centre-ville historique, offrira un coin ombragé et calme pour se détendre en famille. Sur place, des transats, des jeux pour les enfants et une animation organisée chaque semaine.

Le retour de la buvette « La Cabane de Loire ». C’est un troquet apprécié pour sa vue magnifique sur le pont de Beaugency. La buvette des quais, renommée « La Cabane de Loire » rouvrira ses portes début juillet. L’endroit parfait pour siroter un verre ou prendre l’apéritif à l’ombre des platanes centenaires des quais, en admirant le coucher de soleil sur le pont. Le lieu accueillera des expositions artistiques, des soirées musicales ou des retransmissions d’évènements sportifs.

Descentes de Loire en canoé-kayak.

Sur les quais, il sera également possible de louer des canoé-kayaks auprès du club balgentien « Loisirs Eaux Vives » qui proposera des découvertes de ce sport et des locations sur plusieurs parcours adaptés à tous, afin de découvrir la Loire sous un autre jour.

La fête nationale célébrée avec le Comité des Fêtes. Cette année, la fête nationale organisée par le Comité des Fêtes et la Ville de Beaugency viendra égayer le nord de la ville. Elle se délocalise en effet à l’Agora. Au programme : le traditionnel bal le 13 juillet au soir, et un vide grenier le 14 juillet. Pour s’inscrire, il suffit de réserver un emplacement via le lien : https://www.chakiri-beaugency.com/la-brocante/. La Société musicale de Beaugency viendra également donner un concert le 14 juillet.

Des concerts sur les quais.

Pour permettre aux différentes restrictions sanitaires de se lever, la Ville a fait le choix de programmer ses soirées de concerts sur la fin de l’été. Trois jours de concerts sont prévus les 19, 20 et 21 août prochains. Ils constitueront des voyages musicaux sur différents continents. L’éclectisme sera au rendez-vous puisque lindy-up, Rockabilly, swing, reggae, calypso-latino se partageront la scène pour satisfaire tous les goûts. Sur les quais à partir de 20h.

Les Fêtes de Beaugency pour clore les Estivales.

Le dimanche 22 août, dès 16h, le Comité des Fêtes sera aux commandes pour clore la saison des Estivales. Au programme, une enquête policière se jouera sur les quais (inscription par mail à cdf-beaugency@orange.fr) à 16h.  En soirée, dès 19h, un repas musical sera suivi à 21h d’une revue Music-hall avec la compagnie Magma Show. Enfin, le traditionnel feu d’artifices sonorisé sera tiré vers 22h15 depuis le pont pour mettre un point final à la saison des Estivales 2021.

 

Tout le programme des Estivales, c’est ici : https://www.calameo.com/books/004802792c579f94dcb60

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×