L’Ephémère, la boutique test de la Ville de Beaugency, cherche ses nouveaux locataires pour l’année 2022. Les futurs créateurs d’entreprise et les commerces éphémères peuvent candidater dès maintenant.
Ouverte en février 2021, la boutique test de la Ville de Beaugency a réussi à faire sa place dans le paysage commercial local. Hervé Spaletta, adjoint au Développement économique, constate : « En dehors des périodes de confinement, nous n’avons eu que deux semaines non louées depuis l’ouverture. » L’une des semaines avait alors été utilisée pour accueillir le Point Emploi de la ville de Beaugency afin de le faire connaître plus largement aux habitants. « Devant ce succès, nous allons reconduire le dispositif l’année prochaine » annonce l’adjoint.
Le pari semble donc gagné pour cette structure à laquelle le Maire Jacques Mesas ne voit que des avantages « Cela crée de la nouveauté dans le centre-ville, et donne envie de revenir régulièrement. Et nous avons eu la chance d’accueillir des commerces de qualité.» Le Maire souligne aussi sur le faible coût de l’opération pour la ville, grâce aux loyers perçus.
Au total, cinq porteurs de projets et commerces éphémères se sont succédés depuis l’ouverture : articles de cuisine, vêtements d’occasion, maroquinerie de luxe, mais aussi galerie d’art.
La Mairie élabore actuellement le planning des occupations pour l’année 2022. Les candidats intéressés peuvent contacter dès à présent Mme Clémence Dupont (cdupont@ville-beaugency.fr) ou au 02 38 44 50 01.
Pour rappel, le local fonctionne sur un principe de loyer « clé en main ». La mairie assure toute la gestion du bâtiment (fluides, maintenance, taxes foncières…) et sous-loue l’espace aux porteurs de projets qui peuvent s’y installer à la semaine ou au mois. Les loyers sont compris entre 420 et 520 euros par mois selon la période de l’année.