Le Point Information Jeunesse, dont les locaux sont situés à la Maison de la Jeunesse, accueille les jeunes de 11 à 25 ans de manière gratuite et anonyme pour les aider dans leurs diverses démarches. Pour répondre à leurs questions sur le bénévolat, le PIJ organise son premier « Forum de l’engagement », samedi 3 février, à la Maison de la Jeunesse.
Le Point Information Jeunesse (PIJ) a déménagé à la Maison de la Jeunesse cet automne. Il y accueille les 11-25 ans pour les aider dans leur insertion et leurs démarches (logement, santé, orientation, emploi, mobilité à l’étranger, formations BAFA…) et organise toute l’année des actions de sensibilisation auprès des collégiens et lycées dans les établissements scolaires.
Afin de répondre aux demandes des jeunes qui se font grandissantes au sujet du bénévolat, le PIJ organise un premier « Forum de l’engagement », le samedi 3 février de 10h à 12h30 et de 14h à 17h à la Maison de la Jeunesse. Cette journée devra permettre aux jeunes de rencontrer de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels et des professionnels pour trouver un stage, des missions de bénévolat ou de volontariat. Parmi les nombreuses animations proposées, le Conseil Régional proposera une sensibilisation au Conseil Régional Jeunesse et le CRIJ animera un atelier de jeux autour de la mobilité en Europe. Enfin, le service civique ou le service national universel seront également présentés, des stands d’information concernant la citoyenneté et l’engagement des jeunes permettront de répondre aux questions des jeunes et faciliteront leurs différentes démarches.
« Les jeunes ont un désir de s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur. C’est donc un thème que nous priorisons. Le forum arrive d’ailleurs dans la continuité d’un premier chantier de jeunes organisé cet été au cours duquel les adolescents ont participé avec enthousiasme à la restauration d’une ancienne abbaye dans l’Oise » explique Cassandre Meunier, l’Adjointe à la Jeunesse.