C’était un projet travaillé depuis des mois par les élus balgentiens, le centre d’ophtalmologie de Beaugency vient d’ouvrir. Il s’est installé dans les locaux de l’Hôpital Lour Picou, une première étape d’un projet de santé plus global.
Plus besoin d’aller sur la Métropole d’Orléans ou sur Blois, les habitants de la Communauté de communes des Terres du Val de Loire disposent désormais d’un centre d’ophtalmologie sur leur territoire. Il vient d’ouvrir ses portes le 1er mars à Beaugency. Les premiers patients, accueillis par le Maire Jacques Mesas et Magda Grib, son adjointe déléguée à la Santé, ont exprimé leur satisfaction de bénéficier de cette nouvelle offre de soin au plus près de chez eux.
C’est un projet né de la collaboration entre la municipalité, l’Hôpital de Beaugency et l’Hôpital de Châteaudun. Ce sont en effet des praticiens de ce dernier établissement qui exercent désormais à Beaugency. Ils accompagneront leurs patients qui nécessiteraient de la chirurgie pour se faire opérer à Châteaudun. L’installation dans un centre hospitalier offre un avantage de taille pour les patients : aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué.
Le cabinet comprend deux salles de consultations, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite. En rythme de croisière, ceci permettra d’accueillir jusqu’à 30 consultations par jour. Le centre venant d’ouvrir, il dispose encore de disponibilité très prochainement. Les jeunes patients peuvent être accueillis à partir de 12 ans.
Une aile de l’hôpital de Beaugency, qui accueillait auparavant le centre de vaccination, a été réaménagée et équipée pour permettre cette installation. Delphine Uring, directrice de l’Hôpital, indique que 330 000 € ont été investis par les deux hôpitaux pour les travaux et le matériel.
Cette installation est la première pierre d’un projet de santé global porté conjointement par la municipalité balgentienne et l’Hôpital Lour Picou.
Coté hôpital, les travaux d’extension et de modernisation devraient débuter à l’été 2023. Ils permettront une augmentation de la capacité de l’établissement ainsi que la création de plusieurs nouveaux services (consultations gériatriques, autodialyse…). Dans le bâtiment des Fontaines, situé derrière l’hôpital, une nouvelle résidence senior doit être livrée en 2024.
Coté ville, la Municipalité veut constituer un véritable pôle médical sur le site de l’Agora. L’installation, tant attendue, d’un médecin généraliste salarié est imminente. Mais les élus veulent aller plus loin et constituer autour une véritable équipe pluridisciplinaire (sage-femmes, infirmiers…). Magda Grib confirme « Nous sommes en discussion avec plusieurs professionnels de santé qui ont exprimé le souhait de participer à ce projet, et nous continuons nos recherches pour compléter l’équipe. Nos locaux nous le permettent ».
Prise de rendez-vous : sur Doctolib.fr ou au 02 37 44 40 79 (centre hospitalier de Châteaudun).