Traduire cette page :

L’agenda culturel d’automne se dévoile en ce mois de septembre

A Beaugency, l’offre culturelle se dévoile au gré des saisons. En ce mois de septembre, la ville lance sa nouvelle programmation pour les trois mois à venir : elle se veut variée et tout public autour d’expositions, de séances de cinéma, de théâtre, de conférences, de concerts, de spectacles et d’arts numériques.

L’arrivée de l’automne annonce à Beaugency le lancement du nouvel agenda culturel de la ville et ses associations. Les amateurs de culture vivante y sont désormais habitués puisque la saison culturelle se déploie au rythme des saisons à Beaugency.

Placée sous le signe de l’éclectisme, cette saison ravira un vaste public. De l’humour, du théâtre, du conte, des expositions et des conférences, il y en aura pour toutes les sensibilités »  annonce Céline Savaux, l’Adjointe à la culture.

Le premier événement invitera le public à découvrir l’exposition à l’église Saint-Etienne des œuvres du peintre Severo Sanchez Alavarez conjuguées aux sculptures de l’artiste Anne Boisaubert, dont le vernissage (vendredi 22 septembre à 19h) sera l’occasion de présenter la programmation annuelle de la saison culturelle.

Parmi les événements incontournables de la saison, notons le spectacle Meuh ! proposé par la compagnie Les Fous de Bassan (vendredi 29 septembre à 20h30 au Puits-Manu),  L’homme nouveau par la compagnie Jeux de Vilains (vendredi 6 octobre à 20h30 au Puits-Manu), la conférence sur les recherches archéologiques du tombeau du Christ dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois pour lesquels Beaugency est sélectionnée pour la 2ème année consécutive, deux conférences données par la Société Archéologique et Historique de Beaugency lors des rencontres culturelles (vendredi 18 octobre à 18h).

L’humour sera au rendez-vous avec le retour du Festival Chakiri du Comité des Fêtes, qui accueillera cette année Jean-Marie Bigard, Sellig, Baptiste Lecaplain, et Paulo (du 12 au 15 octobre à la salle des fêtes du complexe Alain Jarsaillon).

Le Puits-Manu sera par ailleurs le théâtre de nombreux spectacles tout public avec un retour à l’enfance grâce aux contes de la rue Broca (mercredi 25 octobre à 15h30), La nuit d’après de la compagnie Les Fous de Bassan ! (vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20h30), D’Eckmühl à Eckmühl, une histoire familiale contée avec émotion et authenticité (vendredi 1er décembre à 20h30).

L’église Saint-Etienne accueillera quant à elles plusieurs expositions successives mettant en lumière de nombreux artistes locaux avec Le cercle des peintres du grenier à sel et Michel Gémignani (du 14 au 29 octobre), l’exposition Les 100 ans des artistes orléanais où céramiques et estampes seront mis à l’honneur. Avec Cubiosités # à l’infini, le public sera invité à la découverte de « coffres de curiosités » et assistera à une tombée de cubes colorés et déstructurés.

Les amateurs d’arts numériques apprécieront de déambuler au sein du château de Beaugency, centre d’art numérique à l’occasion de la Nuit des châteaux (vendredi 27 octobre à 19h) ou lors de l’événement All Hallow’s Eve au cours duquel il sera question de résoudre une énigme dans les murs du château (samedi 28 et 31 octobre). Les Fous de Bassan ! complèteront la proposition avec le projet européen « Augmented Reality Tales of War and Peace, Récits de guerre et paix en réalité augmentée » (samedi 9 décembre à 16h sur la Place du Martroi).

Les petits ne seront pas oubliés avec la diffusion de plusieurs films d’animation jeune public au cinéma (24 septembre, 29 octobre, 26 novembre)  et Nine To five, un spectacle visuel ludique et burlesque alliant jonglerie, danse et théâtre clownesque (samedi 16 décembre à 16h au Puits-Manu).

Enfin, le concert de la Société Musicale de Beaugency viendra clore cette saison aux mille couleurs, samedi 16 décembre à 20h30.

Le livret de l’agenda culturel est disponible en mairie, chez les commerçants de Beaugency, et consultable ci-contre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×