La radio chrétienne francophone du Loiret consacre la prochaine édition de son émission « Une âme en temps libre » à l’Abbatiale Notre-Dame de Beaugency. Ce programme de 25 minutes, proposé par Pascale de Barochez, et enregistré mardi après-midi à l’église, sera diffusé mardi 27 novembre à 11h30, rediffusé le vendredi suivant à 19h30 avant d’être disponible en podcast sur www.rcf.fr
Cette émission permet de découvrir le patrimoine religieux du diocèse d’Orléans. Et c’est donc notre Ville de Beaugency qui aura ses honneurs la semaine prochaine, à travers l’histoire de l’Abbatiale construite à la fin du 11e siècle et remaniée au 17e siècle.
Vous pourrez entendre le témoignage très intéressant de Dominique Daury, président de la Société archéologique et historique de Beaugency, qui rappelle notamment les deux synodes de 1104 et 1152 annulant les mariages respectifs de Philippe 1er et d’Aliénor d’Aquitaine, démontrant la renommée et la puissance religieuse de la cité balgentienne.
Valeur architecturale et touristique
Ceux également de Benoît Christen, directeur de l’office de tourisme des Terres du Val de Loire, qui relève la qualité du patrimoine médiéval local et l’intérêt que lui portent de nombreux touristes, ou de Jacques Mombazet, le diacre, très heureux de « faire prendre conscience de la valeur architecturale du lieu ».
Et vous retrouverez aussi Christine Roy, l’adjointe au Maire de Beaugency, déléguée à la culture, aux fêtes, au tourisme et au patrimoine, qui évoque « un monument incontournable » auquel la Ville porte une attention particulière. Exemple avec le relevage du Grand Orgue l’an dernier.
Alors, habitants ou touristes, pensez à franchir les portes de l’Abbatiale, l’étrange luminosité du chœur, le chevet et le transept, la sobriété des chapiteaux, la voûte en bois ou L’Assomption, une œuvre de Michel Corneille, sauront vous surprendre. Et, en attendant, pour en savoir davantage sur l’église Notre-Dame, écoutez RCF mardi prochain à 11h30, sur la fréquence 91.2.