La Ville de Beaugency a acquis en début d’année un vélo électrique destiné aux déplacements intra-muros des agents municipaux. Cette mesure rentre dans le cadre de la politique de mobilité douce de la municipalité.
Afin de moins subir la hausse du prix des consommables tels que le carburant, qui pèse lourdement sur les finances publiques et s’inscrire encore davantage dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement, la municipalité a fait le choix d’acquérir un vélo électrique. Ce nouveau mode de déplacement est dorénavant privilégié par les agents communaux pour effectuer leurs déplacements dans le cadre de leurs missions.
« La ville doit faire face à un contexte économique tendu et une crise énergétique sans précédent. Devant ce constat, la municipalité se doit d’adapter son fonctionnement aux contraintes actuelles ; l‘acquisition de ce vélo électrique en est l’illustration » explique le maire jacques Mesas.
Une politique de mobilité douce
Au-delà de l’aspect purement financier, la municipalité souhaite en effet multiplier les actions en faveur du développement durable. Ainsi, à chaque fois que cela est possible, les agents pourront, dans l’exercice de leurs fonctions, recourir à ce nouvel équipement ou à tout type de mode de transport doux comme la marche, l’objectif étant de réduire l’emprunte carbone de la commune.
Plus globalement, la ville de Beaugency est engagée dans un grand plan de mobilité douce, avec un important développement de pistes cyclables sur le périmètre communal, à l’instar de celles créées aux abords des établissements scolaires et de la voie verte en cours d’aménagement entre Beaugency et Tavers.
Enfin, afin d’encourager la pratique du vélo à Beaugency, une cinquantaine de nouveaux arceaux à vélos permettant de stationner en toute sécurité une centaine de vélos, ont été installés en de nombreux points stratégiques de la ville. « L’objectif est de promouvoir le vélo utilitaire » précise Adrien Legros, l’élu à la Mobilité.