Traduire cette page :

La rue Croquemotte est désormais partiellement à sens unique

Suite au Conseil de quartier « Secteur Est » qui s’est tenu fin novembre, une expérimentation de sens unique est appliquée dans la partie haute de la rue Croquemotte, entre la rue du Colombier et la rue de Châteaudun. Le test, destiné à réduire la vitesse et la circulation, doit durer au moins deux mois.

Depuis le vendredi 8 décembre, les automobilistes empruntant la rue Croquemotte ne peuvent circuler qu’à sens unique sur la portion haute située entre la rue du Colombier et la rue de Châteaudun. La Municipalité a en effet décidé, en concertation avec les habitants du secteur, de mettre en œuvre de manière expérimentale ce nouveau sens de circulation afin d’améliorer la sécurité dans cette zone, où il y a notamment un important square pour enfant, en réduisant la vitesse excessive des automobilistes. Si un stop avait déjà été mis en place il y a quelques semaines, le sens unique vise en complément à diminuer le trafic routier d’environ 15% selon les estimations.  La remontée de la rue Croquemotte demeure autorisée aux vélos et aux piétons uniquement.

« Comme sur d’autres aménagements, notre but est de rendre cette zone moins anxiogène et plus sûre pour les riverains eu égard aux nombreux excès constatés. Le quartier des Marais est composé de rues étroites et sans trottoirs. Le trafic de transit doit retourner sur les routes départementales prévues à cet effet et où des aménagements de sécurité existent. » affirme le Maire Jacques Mesas.

En conseil de quartier, le stop mis en œuvre depuis début novembre a été bien accueilli de l’avis général. La deuxième phase de l’expérimentation doit durer 2 mois au moins. A cette date, une évaluation sera faite avec un groupe représentatif d’une dizaine de riverains pour vérifier l’impact sur les rues environnantes. « Nous sommes très vigilants aux effets induits, et nous avons commencé à évoquer avec les riverains la sécurisation de la rue du Colombier, de la rue des Marais et des abords de la rue Fontaine aux Clercs. En complément d’une réflexion en cours avec le Conseil départemental du Loiret sur la rue de Châteaudun, nous voulons une sécurité globale pour tous les usagers et riverains de ce secteur. » conclut le Maire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×